Epopée de Gilgamesh
Philippe Remy
Illustrations de Nikolas List
maelstrÖm
Roman
14 x 21 cm / 96 pages
ISBN 978-2-9303-5575-7
2008
10 €
Disponible

Conte librement adapté d’après les fragments épars des diverses traditions.

« De tout ce que je possédais, je chargeai mon navire, et ainsi de ma famille et de ma belle-famille, des espèces animales. (…) quand la pluie annoncée par le dieu se mit à choir et que le temps parut des plus effrayants, je montai dans mon vaisseau et en fermai la porte. (…) Un jour entier, la tempête se déchaîna et un raz-de-marée balaya les humains. »

Non, ceci n’est pas un extrait du récit biblique du Déluge : il s’agit de l’Épopée de Gilgamesh, un récit mésopotamien bien antérieur, auquel Juifs et Chrétiens ont emprunté nombre d’épisodes ou de thèmes. Et l’on sursautera encore en découvrant un Jardin merveilleux, une plante de jouvence ou certain Serpent…

La narration fait la part belle au voyage et à l’aventure, mais, au-delà, il y a la quête du bonheur et de l’immortalité, des interrogations sur le sens de la vie, l’émergence d’une conscience, de soi et de l’autre.

Quant aux personnages, quel devenir ! Car Gilgamesh, assurément, « deux tiers divin et un tiers humain », est l’ancêtre et le modèle de tous les superhéros, d’Hercule à… Superman ou Dragon Ball. Et Enkidou, son frère de cœur et de combats, n’est-il pas, avant Tarzan et autres Mowgli, le prototype de l’enfant élevé par des animaux et qui devient leur roi ?

Pour adapter la première épopée de l’Histoire, Philippe Remy a conjugué sérieux et créativité, se fondant sur les fragments des diverses traditions et les commentaires des spécialistes, mais osant privilégier la cohérence interne et la littérature. Au final, soutenu par les belles illustrations de Nikolas List, il nous livre un récit captivant et lyrique, accessible à tous, un roman d’initiation à l’humanité, qui nous parle encore par-delà les millénaires, nous rendant si attachants ces Mésopotamiens méconnus.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur