aventucouverture181114site-195x300
Planches à la première personne
Jimmy Beaulieu
Les Impressions Nouvelles / coll. For intérieur
Bande dessinée
17 x 24 cm / 352 pages
ISBN 978-2-87449-234-1
2015
25 €
Disponible
Dist. : Harmonia Mundi

Des carnets qui deviennent par surprise une autobiographie… Les Aventures. Planches à la première personne nous font entrer dans la vie de Jimmy Beaulieu, de 1998 à aujourd’hui.

De Québec à Montréal, de la librairie Pantoute au Festival d’Angoulême, Jimmy Beaulieu dessine ses rencontres avec des filles de rêve (avec qui il ne se passe rien), ses doutes, sa passion pour la bande dessinée, sa conscience politique qui s’aiguise, ses souvenirs familiaux… Au terme de ces Aventures, on aura rencontré un artiste et vu un jeune homme devenir – presque – un adulte. On aura aussi l’impression d’avoir écouté un ami nous parler de désir, d’amour, de fortune et d’infortune, de jeunesse, de mort, d’errance, et de la douce ivresse d’être vivant.

À propos de l’auteur

Jimmy Beaulieu

Figure importante de la bande dessinée canadienne francophone, Jimmy Beaulieu est né à l’Île d’Orléans (Québec) en 1974. Il vit à Montréal depuis 1998. Auteur (Le moral des troupes, Ma voisine en maillot, Quelques pelures, etc.), il a fait presque tous les métiers de la bande dessinée : libraire, animateur de revue, « mercenaire du dessin », professeur, critique et éditeur (Mécanique générale, Colosse, la collection Strips aux 400 coups). Il est surtout connu des lecteurs de BD francophone pour l’adaptation en langage québécois de la série Magasin général de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. En 2011, il a publié Une comédie sentimentale pornographique chez Delcourt, en même temps qu’À la faveur de la nuit aux Impressions Nouvelles.

Du même auteur