cimetiere-de-pierre
Pierre Desagre
160 photos n/b. Préface d’André Chabot
Cactus inébranlable / coll. Photos
Photographie
22.5 x 22.5 cm /
ISBN 978-2-930659-41-1
2015
23 €
Disponible

Depuis des années, accompagné de sa chienne Sika, Pierre Desagre arpente les allées graveleuses des cimetières de Belgique, l’œil aux aguets, l’appareil photographique prêt à tirer les six coups fatidiques qui immortaliseront l’image dans sa version définitive.

Il ne cherche pas la sépulture à l’architecture rocambolesque ou la tombe d’une quelconque célébrité, il scrute l’incongru, l’absurde, l’inattendu.

Quel tour de force de faire sourire avec des images de cimetières, quelle belle manière de transcender la mort, de désacraliser ces lieux de silence et de recueillement !

Dans sa préface, André Chabot écrit : « C’est dans des tranchées périphériques, sous des clochers de plat pays, dans des culs-de-sac sans gloire, que ce chasseur fureteur nous donne à voir ce qui nous aurait échappé, lui qui sait lire entre les tombes l’insipide comme l’incongru, le cocasse comme le pitoyable, le touchant comme le ridicule, la naïveté sans artifice comme le dogmatisme droit dans ses bottes. »

Et lorsque vous rencontrerez l’artiste, à la manière de Georges Perec, il vous racontera :

Je me souviens d’une personne enterrée avec une bouteille de whisky dans son cercueil.

Je me souviens des slips d’un fossoyeur qui séchaient parmi les tombes.

Je me souviens m’être planqué pour photographier une dame volant de beaux et anciens ornements en bronze.

Je me souviens avoir fait rougir de honte un fossoyeur pour lui avoir signalé la présence d’un crâne agrémenté de quelques touffes de cheveux sur un tas de déchets.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur