9782930582252
Richard Lorent
Éditions du Basson / coll. Peau lard et autres abats
Roman policier
14 x 20.5 cm / 224 pages
ISBN 978-2-930582-25-2
2015
17 €
Disponible

La cagoule recouvrait sa tête et descendait jusqu’au cou, étroitement liée par une fine cordelette incorporée au vêtement. La ficelle l’étranglait. Le tissu schlinguait. Douceâtre puanteur de sueur séchée et de tabac froid. L’écœurante odeur imprégnait le coton. Elle l’oppressait. Allait-il étouffer ?

Hector Detroie a été enlevé. Au beau milieu d’une rue, en pleine journée : ce ne fut l’affaire que de quelques minutes. Incertain de son propre sort, ignorant le temps qu’il lui reste, il se repasse en boucle le film de ces dernières semaines. Depuis l’arrivée d’une droite revancharde aux rênes du gouvernement, les attentats se sont multipliés. Revendiquées par l’Alliance des Éprouvés, réseau d’extrême gauche révolutionnaire, les attaques publiques n’ont cessé de monter en puissance jusqu’à semer la terreur.

Mais lui, Hector, sociologue belge sans prétentions, qu’a-t-il donc pu faire ? Qu’a-t-il pu écrire pour subir les foudres de l’ADE ? Va-t-il périr, abattu comme les autres otages ? Il en est persuadé : son heure est proche.

Par le biais de ce thriller politique résolument belge, Richard Lorent fictionnalise avec brio une Belgique dont le gouvernement se meurt.

À propos de l’auteur

Richard Lorent

Sociologue, Richard Lorent a connu plusieurs vies : typographe, journaliste, rédacteur en chef, syndicaliste, homme politique, écrivain. Il a ainsi traversé des mondes différents et connu leurs coulisses. S’il a désormais choisi la voie du roman, c’est pour partager, en les livrant derrière le voile de la fiction, les fruits d’une expérience aux parcours multiples.

Du même auteur

L'Antipolitisme L’Antipolitisme
Les Mots piégés de la politique
Richard Lorent
Couleur livres
Politique
15 x 22 cm / 136 pages
ISBN 978-2-87003-553-5
2011
14 €