Vincent Heymans
Ill. en noir et blanc et en couleur
CFC-Éditions / coll. Lieux de mémoire
Architecture, Patrimoine
22 x 28 cm / 232 pages
ISBN 978-2-930018-89-8
2018
21 €
Disponible

La Grand-Place actuelle n’est que le dernier ensemble urbain édifié à cet endroit. Auparavant s’y dressaient des édifices à l’esthétique, aux matériaux et aux modes de construction très différents. Leur histoire peut être retracée, malgré leur disparition, par l’étude des documents iconographiques conservés.
Détruit à la suite des bombardements de 1695, cet ensemble architectural est relevé à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles. Les deux édifices publics sont en partie préservés mais les maisons, à quelques exceptions près, nécessitent une reconstruction totale. Qu’est-ce que construire ou reconstruire une maison à l’époque baroque? Ce sujet a rarement été abordé malgré l’importance qu’il revêt, tant par la compréhension de ce patrimoine que pour sa préservation matérielle. L’étude des intérieurs ne rencontre un certain succès que depuis quelques années. Jusqu’à présent perçues comme décor du plus prestigieux espace public de Bruxelles, les maisons de la Grand-Place attendaient que l’on rappelle qu’elles ne sont pas seulement des façades.
Pour cet ouvrage de référence qui en est à sa quatrième édition, Vincent Heymans s’est entouré d’une dizaine d’auteurs spécialistes dans leur domaine de prédilection: Paula Cordeiro, Éric Hennaut, David Houbrechts, Cécile Lambert, Denis Laoureux, Micheline Soenen et André Vanrie.

À propos de l’auteur

Vincent Heymans

Né à Bruxelles, Vincent Heymans est licencié en histoire de l’art et archéologie et docteur en philosophie et lettres. Il dirige la cellule Patrimoine historique de la Ville de Bruxelles, chargée de la gestion et de la valorisation du patrimoine architectural. Il est administrateur du site archéologique du Coudenberg dont il assure également la direction scientifique et siège à la Commission royale des monuments et sites de la Région de Bruxelles-Capitale. Par ailleurs, il enseigne l’histoire de l’architecture à l’Université libre de Bruxelles et à l’ENSAV La Cambre. Il a de nombreuses publications à son actif, principalement dans le domaine de l’histoire de l’architecture et de la conservation du patrimoine.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur