Les musées aiment-ils le public
Carnets de route d'un visiteur
Bernard Hennebert
Préface de Bernard Hasquenoph
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87003-554-2
2011
18 €
Disponible

Pour son quatrième livre, l’auteur s’intéresse à nouveau aux droits des usagers, et là où ils sont quasi inexistants : dans le monde muséal. Il s’appuie sur ses visites menées depuis 25 ans dans les musées belges et étrangers. Il a également « testé » bien des expositions : Van Gogh à Amsterdam, Toulouse Lautrec à Paris, Magritte à Bruxelles, Giacometti à Seneffe, Bosch à Rotterdam, L’Art Déco à Londres, Chagall à Martigny ou Khalo à Bruxelles.

Le livre analyse comment divers musées sacrifient les droits de leurs visiteurs à la rentabilité : hausse importante des entrées, présentation incomplète de la tarification, gratuités supprimées, interdiction de photographier, œuvres annoncées mais retirées, préventes obligatoires et de plus en plus hâtives. Nombre de musées se commercialisent. Une démarche culturelle établie sur le long terme risque d’être perdante face à des évolutions qui visent surtout la quantité et l’événementiel.

Bernard Hennebert propose des alternatives réalistes. En priorité, rassembler les usagers intéressés pour cimenter un contre-pouvoir capable de neutraliser tant d’évolutions mercantiles qui appauvrissent le supplément d’âme censé caractériser la culture. Des avancées concrètes en ce sens existent, mais ne sont guère médiatisées. La dernière partie de ce livre s’y emploie.

Bernard Hasquenoph signe la préface. En animant son site louvrepourtous.fr, ce visiteur parisien mène ses actions revendicatives vis-à-vis du Louvre, du Château de Versailles ou du Musée d’Orsay.

À propos de l’auteur

Bernard Hennebert

“Bernard Hennebert, c’est un service public à lui tout seul. Depuis ces décennies qu’il pousse sa grande silhouette dans les lieux divers où il n’est pas forcément le bienvenu, il a surpris, agacé, ému, exaspéré, fait sourire, fait grincer. Mais il a souvent visé juste. Son combat : celui de chevalier blanc de la culture et des médias. Comme Michaël Moore ou Ralph Nader, il est un mal nécessaire ou un bienfait discutable (ça tombe bien, il adore débattre).” (Marc Moulin.)

Du même auteur

couv_rtbf La RTBF est aussi la nôtre
Aux citoyens d’agir auprès des décideurs politiques pour que la RTBF redevienne un vrai service public
Bernard Hennebert
Aden / coll. Grande Bibliothèque
Essai
14 x 21 cm / 204 pages
ISBN 9782930402307
2006
15 €
rtbf Il faut sauver la RTBF
Bernard Hennebert
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 144 pages
ISBN 978-2-87003-485-9
2008
15 €
RTBF-desamour-cover1-rvb RTBF, le désamour
Constats et pistes d’évolution
Bernard Hennebert
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 112 pages
ISBN 978-2-87003-592-4
2012
12 €
Une vie à séduire Une vie à séduire
Bernard Hennebert
Aden / coll. Label Littérature
Prose
10 x 18 cm / 271 pages
ISBN 9782805920790
2015
13 €