Nigauds
Ilaria Gremizzi
Escales des lettres
Roman
14 x 20.5 cm / 262 pages
ISBN 9782859209377
2013
17 €
Disponible

L’univers foisonnant où évolue Lily, ce sont des semaines comme des dimanches à regarder tomber les oiseaux, des rues bourrées de roses carnassières, un paternel qui fait coiffeur pour dames, une belle-mère passionnée d’escargots cosmétiques… Dans le grand micmac du village de S*, la petite Lily préfère la compagnie de son chat Voltaire et les prédictions de Médina, authentique voyante téléphonique. Mais bientôt tout part à vau-l’eau : l’entreprise familiale vire au fiasco, Voltaire épuise sa neuvième vie, papa Ronnie s’en remet aux Martiens, Médina congédie Lily. Ne reste pour elle que sa copine Linda, fiancée avec une mauvaise copie de Patrick Swayze, et dont le seul conseil est de marcher droit pourvu qu’on zieute ses fesses. Lily va-t-elle laisser tomber les bras (et le reste) ? Non, car le charmant Franz Pellicia, assassin de profession, rejoint opportunément la famille…

Les Nigauds de l’oubli et autres saloperies, c’est une Italie profonde marquée par une folie douce et la griffe loufoque de Fellini ; c’est une héroïne qu’on adopte immédiatement, décalages compris, pour sa fragilité et sa détermination ; c’est un univers baroque qui ne se rattache parfois que par un cheveu au monde connu ; c’est une langue qui enchantera les amateurs d’imprudences littéraires.

Ilaria Gremizzi fait partie de ces rares auteurs qui bousculent et élargissent l’horizon des attentes de leurs lecteurs. Une découverte à faire séance tenante !

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur