nombreuses-etendues-ouvertes
Françoise Delmez
Ill. de Claire Ducène. Préface d'Olivier Terwagne
Traverse / coll. Carambole
Récit
13.5 x 20.5 cm / 82 pages
ISBN 978-2-93078-329-1
2018
14 €
Disponible

En 2017, Claire Ducène et Françoise Delmez ouvrent une caisse contenant les souvenirs d’une croisière effectuée en 1929 par Léon Losseau sur les mers de Norvège. En 2018, elles s’envolent pour Oslo, gagnent Bergen en train et embarquent sur un navire en direction du nord et de la frontière russe. Durant leur périple, elles tâchent, en suivant les traces presque effacées des pas de Léon Losseau, de retrouver la source des émotions ressenties lors de l’ouverture de la caisse. Françoise Delmez révèle aujourd’hui le journal fragmentaire de cette aventure, par-delà les genres, le temps et l’espace.

Françoise Delmez est professeur de français et responsable du secteur littérature pour la Province de Hainaut. Elle aime la mer, les lieux que les hommes ont choisi d’oublier ou qu’ils ont été contraints d’abandonner.
Claire Ducène est artiste plasticienne et s’intéresse à la mémoire du temps et des espaces. Grande voyageuse dans l’âme et passionnée de littérature, elle collecte des images et s’inspire des contrées proches et lointaines, réelles ou fictives, passées et présentes.

Le travail effectué par Claire Ducène à partir des archives de Léon Losseau est présenté dans une exposition, « Croisière au cercle polaire. Été 1929 », qui se tient à la Maison Losseau, à l’initiative du secteur Littérature de la Province de Hainaut et de la Fondation Losseau, de septembre 2018 à mars 2019.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur