couverture (34)
Jens Balzer, Martin tom Dieck
Frémok / coll. Amphigouri
Bande dessinée
24 x 26.5 cm / 60 pages
ISBN 2-930204-37-0
2002
14 €
Disponible
Dist. : Sodis

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Deleuze est de retour. Deleuze et sa bande qu’il a enfin rejoint dans l’au-delà. Avec ses amis structuralistes, Deleuze construit une machine. Bien des aventures l’attendent. De nouvelles rencontres : Buster Keaton, Orphée et Eurydice !

Les nouvelles aventures de l’incroyable Orphée est le deuxième volet d’une création de Jens Balzer et Martin tom Dieck. Ce deuxième tome des aventures deleuziennes a été créé initialement pour paraître en feuilleton dans la Frankfurter Algemeine Zeitung.

Les auteurs ont ensuite assemblé les pages parues pour en faire un livre. Le passage du quotidien au livre a nécessité un travail de production singulier car, à l’instar des bandes hergéennes parues dans les journaux, les bandes de tom Dieck étaient présentées dans un format qui ne s’accordent pas facilement aux canons de l’album. Dans le quotidien, Les nouvelles aventures de l’incroyable Orphée étaient présentées en une seule bande verticale. Pour la publication en livre, les bandes verticales ont été redistribuées en bandes horizontales. Pour qui n’ignore pas l’importance extrême de la disposition des cases sur le support, semblable opération revient quasiment à produire une nouvelle narration qui n’aurait que peu à voir avec la narration parue dans le quotidien. Il est donc possible d’affirmer que la publication de ce second album deleuzien est, en dépit de sa publication dans le quotidien allemand, totalement originale et absolument inédite.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

couverture (10) Vortex
Martin tom Dieck
Frémok / coll. Quadrupède
Bande dessinée
18 x 18 cm / 156 pages
ISBN 2-35065-006-5
2006
20 €