ongsite
Regards croisés entre personnalités belges et ONG de développement
COTA
Couleur livres
Essai
16 x 24 cm / 160 pages
ISBN
2006
17 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Les ONG : leurs origines, leurs objectifs, leurs modes de fonctionnement ou de financement.

Questions et réponses pour mieux en cerner les enjeux.

Par leurs multiples interventions, prises de positions, capacités de mobilisation, les ONG deviennent un des acteurs incontournables de nos sociétés, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest.

Reflets de la société civile dans sa diversité, elles ne forment pas un tout homogène et se distinguent en fonction de leurs origines, de leurs objectifs, de leurs modes de fonctionnement ou de financement. Celles qui s’occupent plus particulièrement de la coopération au développement avec les pays du Sud (ONGD) en sont une des composantes.

Cet ouvrage vise à rendre compte de ce qui les caractérise. Il se compose de deux parties.

Dans la première, 46 personnalités belges issues de divers milieux (culturel, politique, associatif, syndical, universitaire, sportif,…) expriment leur point de vue, leur regard ou leurs attentes à propos des ONG. Elles ont été choisies en fonction de leur engagement par rapport à des causes comme les droits humains, l’environnement, l’action sociale, les relations Nord-Sud, le commerce équitable… ou pour l’institution qu’elles représentent. Le COTA les a invitées à poser des questions à propos des ONG de développement.

La seconde partie de l’ouvrage répond à leurs questions (historique, activités, sources de financement, légitimité, indépendance,…) et présente de nombreuses informations utiles (liste des ONG, procédures pour l’obtention de financements, formation et emploi…).

Par son approche citoyenne et pédagogique, cet ouvrage constitue la première étape d’une action plus large de sensibilisation à la solidarité internationale et de dialogue avec le public belge sur la nature et le rôle des ONG face aux enjeux internationaux actuels.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur