cover_rek_pom(1)
Rita El Khayat
L'Arbre à paroles / coll. P.O.M. Poésie ouverte sur le monde
Poésie
13 x 20 cm / 164 pages
ISBN 978-2-87406-500-2
2011
16 €
Disponible
Dist. : Maison de la poésie d’Amay (BE et LUX)
chez l'éditeur

La poésie est l’art suprême de la littérature : crainte et joie profonde travaillent Rita El Khayat quand elle écrit de la poésie. Crainte de l’imperfection et de la lourdeur, de la sensiblerie ou de l’aspect intime visible à jour frisant dans les mots et les vers… Joie profonde de la délivrance quand apparaît le poème fini, expression du plus abyssal et du plus inconnu du monde du poète…

Extrait

Femme-Parfum

Doucement entêtant et enivrant comme le jasmin, le soir, par les fenêtres et les portes entrant vers ceux qui veillent dans la douceur de la nuit tel est le Parfum de la vie… La femme est le parfum des heures heureuses et des soirs de triomphe, elle est le nard et la myrrhe, la rose et le jasmin, le musc et l’ambre, l’odeur du romarin après la pluie, celle de la violette dans le repli du talus, une effluve de fleur blanche en plein printemps, narcisse, jacinthe claire, muguet et lys écroulé sous le poids de la branche…

À propos de l’auteur

Rita El Khayat

Rita (Ghita) El Khayat est médecin psychiatre et psychanalyste, diplômée des universités de Paris. Anthropologue spécialiste du monde arabe, professeur des universités italiennes, elle y crée la chaire d’anthropologie du savoir et de la connaissance et est en charge de l’égalité des chances à l’université d’État de Milan. Écrivaine, elle a publié trente-sept livres dont des essais, des romans, des nouvelles et de la poésie. Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la condition féminine dans le monde arabo-islamique, l’anthropopsychanalyse, les métissages culturels, les arts et les phénomènes culturels actuels, elle est aussi journaliste et chroniqueuse littéraire en radio.

Du même auteur