Otto Ganz
maelstrÖm
Roman
14 x 20.5 cm / 158 pages
ISBN 978-2-87505-330-5
2019
15 €
Disponible

Le nouveau roman d’Otto Ganz, où le tueur nain de aTChoum reprend du service, après deux décennies…

Le plus désagréable, quand on a les deux pieds coulés dans le béton, c’est peut-être de n’avoir pas de mains pour chasser les mouches. La première image qui s’impose au lecteur l’introduit d’emblée dans l’univers d’Otto Ganz. Un humour noir, pince-sans-rire, d’autant plus efficace qu’il est inattendu. Et une obsession : les mouches, ces vigilantes, ces « anges noires » qui décomposent les corps et disloquent les idées, transportant d’un chapitre à l’autre des « parcelles de mémoire ».
Au fil des pages, on croise un embaumeur trompé sur la marchandise, un tueur à gages qui a mal interprété sa commande, une mère qui vient contempler, l’hiver, le visage de son fils à la surface du lac gelé…
Des histoires terribles, bouleversantes ou désopilantes, qui finissent par composer l’intrigue d’un roman captivant, d’une rigueur et d’une cohérence implacables, servi par une écriture sans concession.

À propos de l’auteur

Otto Ganz

Otto Ganz est né à Anvers en 1970. Poète, écrivain et plasticien, il est l’auteur de nombreux ouvrages publiés en France, en Belgique et au Québec parmi lesquels Aline (Les Éperonniers, 1997), Leçons de souffle (Taillis Pré, 2003, prix Émile Polak de l’Académie), l’Enroulement (Hors Commerce, 2004) ou encore Du fond d’un puits (maelstrÖm, 2017, prix Eugène Schmits de l’Académie). Son œuvre, conçue comme une gigantesque machine à la mécanique secrète, est l’une des plus sauvages et les plus maîtrisées de la littérature contemporaine.

Du même auteur