Visages d'Orlan
Pour une relecture du post-humain
Joëlle Busca
8 illustrations
La Lettre volée / coll. Palimpsestes
Art, Essai
12 x 18 cm / 80 pages
ISBN 2-87317-175-8
2003
13 €
Disponible

Beauté artificielle qui se donne la peau de l’art, Orlan fait différence et passage dans la problématique du masque, de l’identique et du double. Comme saint Barthélemy, elle offre sa peau. Comme Gilbert & George, elle cultive une identité éclatée, mais ni floue ni brouillée. Elle est et reste elle-même, ayant fait sien le mot d’ordre de Barbara Kruger « Your body is a battleground ». Entre le prudent « Larvatus prodeo » de René Descartes et le culotté « Notre visage est notre ouvrage » du brut Jean Dubuffet, opposée au sens commun qui relègue la femme à la fonction d’icône, Orlan impose sa légitimité d’artiste à concevoir des images dont elle est l’unique sujet. Elle a bien intégré la toute puissance grandissante des sciences et des technologies sur les êtres, de la propagation d’épidémies fomentées aux possibilités de manipulation ou de réparation. Orlan prétend que le lieu de l’avant-garde s’est déplacé de l’art à la génétique. Une politique de l’incarnation.

À propos de l’auteur

Joëlle Busca

Joëlle Busca, docteur en esthétique (Paris I Sorbonne) et critique d’art, spécialiste de l’art contemporain africain, a publié à La Lettre volée Miquel Barceló. Le Triomphe de la nature morte (« Palimpsestes », 2000).

Du même auteur

Miquel Barcelo Miquel Barceló
Le Triomphe de la nature morte
Joëlle Busca
La Lettre volée / coll. Palimpsestes
Art
12 x 18 cm / 48 pages
ISBN 2-87317-119-7
1998
12 €
Une dynamique culturelle africaine Une dynamique culturelle africaine
Rencontre Africalia de Bamako
Joëlle Busca
La Lettre volée / coll. Africalia
Essai
17 x 24 cm / 264 pages
ISBN 2-87317-207-X
2003
19 €
Repenser la coopération culturelle en Afrique Repenser la coopération culturelle en Afrique
Éléments de réflexion et d’action
Joëlle Busca
La Lettre volée / coll. Africalia
Essai
17 x 24 cm / 216 pages
ISBN 2-87317-246-0
2004
18 €