experiencepolitique_COUVdef-207x300
Daniel Vander Gucht
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87449-229-7
2014
15 €
Disponible
Dist. : Harmonia Mundi

Le spectre du militantisme politique est large dans les arts plastiques, de l’activisme politique à l’art relationnel, et il aura connu des fortunes diverses, du réalisme révolutionnaire et de l’agitprop aux happenings et autres interventions d’art engagé. Des artistes majeurs se sont illustrés par la manière dont ils entendent ne pas dissocier l’art de la vie, et l’esthétique de l’éthique.

La définition de l’art engagé a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l’abandon du paradigme absolutiste de l’art (« l’Art est tout ») et du politique (« la Politique est tout ») au profit de la mise en place d’un nouveau paradigme relativiste (« tout est art » et « tout est politique »). Au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue ainsi un projet de réinvestissement et de réappropriation de l’espace public dans et par la pratique artistique.

À la lumière d’une tradition déjà séculaire d’art politique, et à l’aide de quelques outils conceptuels simples empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, nous tenterons de cerner la question récurrente de la liberté et de la responsabilité politique de l’artiste, et par la même occasion de mieux comprendre le propos de cet art contemporain qui continue à nous provoquer.

À propos de l’auteur

Daniel Vander Gucht

Daniel Vander Gucht est professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles où il dirige le GRESAC (Groupe de recherche en sociologie de l’art et de la culture) et la Revue de l’Institut de sociologie. Il a publié plusieurs essais dont l’Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1998) ; Art et politique. Pour une redéfinition de l’art engagé (Labor, 2004) ; la Jalousie débarbouillée. Éloge de l’incertitude amoureuse (Labor, 2005 ; rééd. La Lettre volée, 2014) ; Ecce homo touristicus. Identité, culture et patrimoine à l’ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006) ; l’An passé à Jérusalem. Journal yérosolymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008) ; l’Expérience politique de l’art. Retour sur l’engagement artistique (Les Impressions Nouvelles, 2014) ainsi qu’Écrits prématurés et troubles chroniques (La Lettre volée, 2015).

Du même auteur

L'an passé à Jérusalem L’An passé à Jérusalem
Journal hiérosolymitain (2004-2005)
Daniel Vander Gucht
La Lettre volée / coll. Essais
Essai
15 x 21 cm / 224 pages
ISBN 978-2-87317-336-4
2008
19.50 €
La sociologie par l'image La Sociologie par l’image
Revue de l’Institut de sociologie 2010-2011
Daniel Vander Gucht
La Lettre volée
Revue, Sociologie
15 x 23 cm / 352 pages
ISBN 978-2-87317-284-8
2013
35 €
Jalousie débarbouillée La Jalousie débarbouillée
Éloge de l’incertitude amoureuse
Daniel Vander Gucht
La Lettre volée / coll. Essais
Essai
15 x 21 cm / 80 pages
ISBN 978-2-87317-420-0
2014
14 €
From beyond From beyond
Djos Janssens
Aldo G. Turin, Christine Jamart, Claude Lorent, Daniel Vander Gucht

Art
20 x 26 cm / 220 pages
ISBN 978-2-87317-419-4
2014
30 €
Regarderveutdire Ce que regarder veut dire
Pour une sociologie visuelle
Daniel Vander Gucht
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai, Sociologie
14.5 x 21 cm / 288 pages
ISBN 978-2-87449-425-3
2017
20 €