Peeters-l'horizon des evenements
Edouard C. Peeters
Escales des lettres
Roman
12 x 19 cm / 96 pages
ISBN 978-2-85920-872-1
2011
12 €
Disponible

Les trous noirs sont des régions de l’espace où la matière est si concentrée que rien n’échappe à son attraction, pas même la lumière. Tout ce qui gravite dans les parages d’un trou noir y tombe et disparaît à jamais. Le disque recouvrant l’orifice du trou noir est appelé « horizon des événements ».
En voyage d’affaires à Dubaï, un cinquantenaire désabusé voit son monde s’effondrer. Comme aspiré par un trou noir, dans un état second, il vit une brève parenthèse au Yémen, d’où il confie à son ordinateur portable ses regrets, ses doutes et ses délires. Il s’y adonne au qat, une plante chiquée pour son effet euphorisant et véritable institution en cette contrée.
Critique féroce (et férocement drôle) des dérives du capitalisme et « observatoire » d’un Moyen-Orient tout en contrastes, le récit passe d’un monde à l’autre : entre folies modernistes de Dubaï et mode de vie traditionaliste du Yémen, entre réalité et délires psychotiques.

À propos de l’auteur

Edouard C. Peeters

Edouard C. Peeters est né en 1966 à Bruxelles, où il vit toujours. Il a effectué de nombreux voyages au Proche-Orient. Il est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Nephros (Le Castor Astral, 2005), qui a été sélectionné par le Festival du premier roman à Chambéry et finaliste du Prix des cinq continents.

Du même auteur

Nephros Nephros
Edouard C. Peeters
Escales des lettres
Roman
14 x 21.5 cm / 292 pages
ISBN 9782859205850
2005
19 €