BxlEtPhotogr_COUV
Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours
Danielle Leenaerts
CFC-Éditions / coll. Lieux de mémoire
Photographie
23 x 29 cm / 192 pages
ISBN 978-2-930018-79-9
2009
32€
Disponible
chez l'éditeur

“L’image de la ville”, qui fait dialoguer l’évolution de l’urbanité bruxelloise et l’histoire de la photographie, pose un nouveau regard sur cette capitale que l’on a trop souvent jugée sur ses dehors d’éternel chantier. En démontrant l’interaction de sa naissance et celle, pratiquement contemporaine, de la photographie, Danielle Leenaerts nous révèle combien les grands travaux urbanistiques, la modernisation de la ville, sont vite apparus comme autant de sujets d’inspiration. De l’apport documentaire des pionniers aux visions singulières de nombreux artistes, il semble clair que la photographie a contribué au façonnement d’un imaginaire, à la création d’une “poétique” de la ville.

Un Bruxelles démultiplié par la qualité des regards, lesquels doivent très certainement à la photographie les plus belles pages d’un long récit urbain.

Aujourd’hui en effet, la réalité urbaine est devenue un inépuisable répertoire de formes pour les photographes qui redéfinissent sans cesse l’image d’une ville-laboratoire propice à tous les imaginaires et au centre des préoccupations de nombreux artistes.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur