impraticable
Renaud Denuit
Le Coudrier
Poésie
14 x 20 cm / 82 pages
ISBN 978-2-930498-79-9
2017
16 €
Disponible

Ce livre a d’abord été publié à Paris en 1981. Quelques mois plus tard, l’éditeur faisait savoir que ses stocks en province avaient été largement détruits dans une inondation majeure.
La parole de l’éditeur n’avait pas à être mise en doute par l’auteur, qui ne vérifia donc pas sur les lieux du drame ; quant au lecteur de ce jour, il aurait encore plus de mal, la maison d’édition ayant disparu depuis vingt ans.
L’aventure semblait vouloir illustrer un passage de l’ouvrage : « Les mots/ entrant dans les eaux/ veulent leur perte ».
Pratiquement, il en est résulté une faible diffusion, comparée au tirage initial.
Définitivement ? « Impraticable n’est pas français » pourrait être la maxime du Coudrier, basé en Belgique wallonne, et fondé à réparer une situation que la critique littéraire de l’époque, plus que favorable à cette œuvre, eût largement déplorée. Voici donc l’Impraticable réédité, accessible, dans une version non modifiée, mais augmentée des commentaires qu’il avait alors suscités.
Peut-être le lecteur de ce temps qui s’ouvre, juge en dernier ressort, lui trouvera-t-il une acuité et une actualité plus grandes encore.

À propos de l’auteur

Renaud Denuit

Né à Etterbeek le 29 décembre1950, Renaud Denuit est docteur en philosophie et lettres, licencié agrégé en communication sociale, diplômé d’études européennes, diplômé en gouvernement et administration publique. Il a été journaliste politique à la RTBF de 1972 à 1985, a collaboré à la presse quotidienne et à de nombreux périodiques. De février 1985 à janvier 2012, il a été fonctionnaire à la Commission européenne. Il est professeur invité à l’Institut d’études européennes de l’UCL et à l’ICHEC Brussels Management School. Conseiller communal d’Etterbeek de 1988 à 1994, il reste engagé dans divers mouvements associatifs.
Renaud Denuit avait publié entre 1972 et 1985 cinq recueils de poèmes remarqués. La première décennie de ce siècle avait vu la publication d’œuvres de fiction, de politique et surtout de philosophie. Après plus de vingt-cinq ans de silence (mais non d’écriture), l’auteur effectue avec Histoires de la détermination un formidable retour à la poésie.

Du même auteur

denuit Histoires de la détermination
Renaud Denuit
M.E.O.
Poésie
5 x 21 cm, 14 / 184 pages
ISBN 978-2-930333-51-9
2012
17 €