inceste
Un crime contre l’enfance, la famille et la société
Jean-Claude Maes
Couleur livres
Essai
15 x 22 cm / 128 pages
ISBN 978-2-87003-683-9
2015
14 €
Disponible

En 1996, à partir de l’affaire Dutroux, le monde entier découvre que les viols sur enfants sont une réalité, avec un impact sur l’inconscient collectif.
En 2010, les révélations faites dans le cadre de la Commission spéciale sur les abus sexuels perpétrés au sein de l’Église, qui concernent également les abus sexuels soutenus par une relation d’autorité, suscitent une véritable onde de choc en Belgique.
Actuellement, la violence de genre se voit très régulièrement abordée dans les médias : les violences conjugales et familiales, la violence à l’école, etc. L’inceste, par contre, est plus rarement évoqué dans la presse, quand ce n’est pas un sujet tabou. Lorsque cette problématique est abordée, elle l’est souvent au travers de témoignages sordides, plaçant le lecteur dans une position de voyeur.
Ce livre, soutenu par le travail assidu du Groupe de réflexion pluridisciplinaire initié par SOS Inceste Belgique, essaie de mettre la problématique de l’inceste en lumière sous de nombreux angles – psychologique, médical, policier, anthropologique, juridique – en tenant un juste milieu entre la banalisation et le sensationnalisme, afin que chacun puisse pleinement en mesurer l’ampleur.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur