couverture (5)
Rémy Pierlot
Frémok / coll. Knock Out
Bande dessinée
21 x 26.5 cm / 100 pages - 8 cahiers
ISBN 9782930204833
2014
22 €
Disponible
Dist. : Sodis

Qui est Don Quichotte ? Est-ce Rémy Pierlot, auteur de ces pages ? Est-ce toi lecteur, qui les lira dans l’ordre qu’il te plaira, au fil de ton enquête et de tes errances ? Quel est ce manège ? Qui est chimère ? Qui sont ces ombres autour de toi ? Reviens sur tes pas. Tourne. Silence… Action !

Peu de livres échappent à la linéarité pour offrir à leur lecteur une liberté totale de circulation entre leurs pages, L’Ingénieux Don Quichotte de Rémy Pierlot est de ceux-là. Où l’on raconte ce que l’on y verra. Composé de cahiers indépendants, l’ouvrage propose non pas un parcours, mais des dizaines. Tel est son objet : la traversée, les traversées, le regard. La contemplation et la question. L’inquiétude et la paix.

Affable Quichotte moderne, Rémy Pierlot est un artiste œuvrant au centre d’art la S Grand atelier à Vielsalm. Il est porteur d’un handicap mental : est-ce là sa Rossinante? Aurait-il non quelque chose en moins, mais bien quelque chose en plus? Les animateurs, artistes et intervenants qui ont fait la route avec lui (Patrick Perin, Anne-Françoise Rouche, Olivier Deprez) n’ont en tout cas pas vu de moulins en place de géants. Ils ont au contraire ouvert la porte aux chimères, la seule à ouvrir directement sur l’âme, comme un mystère toujours à déchiffrer.

C’est ainsi que Rémy Pierlot a découvert le héros de Cervantès perdu entre Orson Welles et Godard, Hitchcock et Chris Marker. Ces rencontres improbables ont accouché des béances, des territoires ouverts à l’errance et à la contemplation, des ombres et des fantômes propices à tous les questionnements. Pour se faire héros de cette aventure, nul besoin de choisir entre détective privé et chevalier servant. Dans cette Sierra Morena de papier, terre brûlée aux os saillants, studio d’Hollywood aux accents d’Hadès, il faut simplement se débarrasser de ses oripeaux. Accepter le dénuement des crayons de Rémy Pierlot. Obéir au doigt et à l’oeil à la seule maîtresse qui soit : la soif de l’âme.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur