Inventionscenario_COUV3-207x300
Créer et structurer son récit
Luc Dellisse
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87449-203-7
2014
16 €
Disponible
Dist. : Harmonia Mundi
Particuliers Belgique

Le scénario est-il un art ? Le scénario est-il une technique ? Peut-on écrire sans scénario ? Suffit-il de raconter une histoire pour être scénariste ? Peut-on transmettre aussi des émotions et des secrets ? Un scénariste est-il un écrivain ? Le livre de Luc Dellisse apporte une série de réponses simples et précises à ces diverses questions. Il permet d’aborder sans complexes l’écriture, non seulement d’un film, mais de n’importe quel récit structuré.

L’Invention du scénario se distingue de la plupart des autres livres sur la question par son approche et par son écriture. Luc Dellisse ne se contente pas d’énoncer règles, réflexions et exemples : il fait table rase sur les prétendues lois du genre, et repart à zéro, depuis l’envie de raconter une histoire et l’idée de départ jusqu’au dernier état des dialogues. Il apporte une attention particulière à la caractérisation des personnages et à leurs motivations. Il passe en revue toutes les étapes d’une élaboration progressive, structurée, réfléchie et sans cesse affinée. De plus, son livre se présente comme une réflexion sur le sens et la portée du scénario, et veille à ramener sans cesse ce processus d’écriture à sa source : le plaisir et la justesse de la création. Rédigé dans un style alerte et clair, il vise à apporter un savoir précis et pratique en matière d’écriture de film, tout en mettant en lumière l’universalité des questions de scénario.

Publié pour la première fois en 2006, L’Invention du scénario est devenu, avec les années, un ouvrage de référence, tant pour les étudiants que pour les jeunes scénaristes et pour les amateurs de cinéma. Son auteur a développé une méthode d’initiation à l’écriture filmique et une expertise dans ce domaine, relayée par de fréquents stages et séminaires en France et en Belgique, mais aussi à Istanbul, à Cracovie et à Montréal.

C’est précisément cette pratique régulière et ce public toujours renouvelé qui l’amènent aujourd’hui à proposer une édition revue et augmentée de l’ouvrage initial, qui avait été réédité jusqu’ici sans modifications. Certaines formulations ont été repensées et précisées, certains chapitres ont été resserrés. Mais surtout, le livre aborde de nouveaux aspects, vraiment essentiels.

Précédé d’une préface méthodologique, « Le bon usage des règles », qui définit ce qu’on peut attendre d’une connaissance solide et d’une pratique réfléchie des lois scénaristiques, sans pour autant brider l’originalité d’un auteur ni sa liberté, le texte trouve une cohérence et une lisibilité accrues, dans son rôle d’accompagnement sur les chemins de la création. Deux chapitres inédits : « Écrire l’unité du film » et « Le script doctoring et l’objectivité » abordent, par deux entrées distinctes, la question du rôle du non-dit et des ellipses dans l’écriture du film et celle de la solidité des règles qui permettent d’examiner une histoire, non avec des a priori théoriques ou des préférences personnelles, mais en se rapprochant du désir et de l’imaginaire de son auteur.

Une couverture nouvelle, re-maquettée à partir de l’illustration originale, rend perceptible d’emblée cette volonté de changement et de complément « dans la continuité ».

À propos de l’auteur

Luc Dellisse

Romancier, essayiste, poète, dramaturge et scénariste, Luc Dellisse enseigne la littérature et le scénario de cinéma à la Sorbonne et à l’Université libre de Bruxelles. Diplômé en philosophie et lettres de l’université catholique de Louvain, il a exercé plusieurs métiers dans le domaine culturel. Auteur de nombreux scénarios de bande dessinée et de scénarios pour des courts métrages et pour la télévision, il a également publié des essais sur la scénarisation, des romans pour la jeunesse, des pièces de théâtre et des articles de critique, notamment dans les Cahiers de la bande dessinée. Il est l’auteur de deux essais sur le scénario, l’invention du scénario et l’Atelier du scénariste (Les Impressions Nouvelles). Ses œuvres de fiction s’inscrivent dans un cycle d’autobiographie imaginaire qui comprend à ce jour cinq romans : la Fuite de l’Éden (L’Harmattan, 2004), suivi, aux Impressions Nouvelles, par le Jugement dernier (2007), le Testament belge (2008), le Professeur de scénario (2009) et les Atlantides (2011). Dernier roman paru : 2013 Année-terminus. Il a publié trois livres de poésie au Cormier, Gibier de nuit (2000), Premier Jour dans l’autre monde (2002) et Ciel ouvert (2012).

Du même auteur

Cormier-Dellisse-Gibier-de-nuit Gibier de nuit
Luc Dellisse
Le Cormier
Poésie
12 x 20 cm / 50 pages
ISBN 978-2-930231-13-6
2000
15 €
L'atelier du scénariste L’Atelier du scénariste
20 secrets de fabrication
Luc Dellisse
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.8 x 21 cm / 192 pages
ISBN 978-2-87449-078-1
2009
16 €
Dellisse1-214x300 Les Atlantides
Luc Dellisse
Les Impressions Nouvelles / coll. Traverses
Roman
14.8 x 21 cm / 176 pages
ISBN 978-2-87449-113-9
2011
16 €
ciel Ciel ouvert
Luc Dellisse
Le Cormier
Poésie
14 x 21 cm / 88 pages
ISBN 978-2930231-761
2012
17 €
2013 2013 Année-terminus
Luc Dellisse
Les Impressions Nouvelles / coll. Traverses
Roman
14.5 x 21 cm / 128 pages
ISBN 978-2-87449-147-4
2012
10 €
tombeauduneamitie Le Tombeau d’une amitié
André Gide et Pierre Louÿs
Luc Dellisse
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 96 pages
ISBN 978-2-87449-179-5
2013
10 €
ld Sorties du temps
Luc Dellisse
Le Cormier
Poésie
12.5 x 19 cm / 67 pages
ISBN 978-2-87598-001-4
2015
16 €