litt-belge-aujourdhui
La brosse à relire
Jacques De Decker
Espace Nord
Essai
12 x 18.5 cm / 336 pages
ISBN 978-2-930646-95-4
2015
9 €
Disponible

« Le critique de quotidien est un reporter envoyé en première ligne de la bataille des lettres. Il reçoit les livres de plein fouet, se plonge dans leur lecture avant les autres, et couche sur le papier ses impressions. […] Son guide, c’est la recherche de la qualité où qu’elle se trouve et, au-delà, puisqu’il est aux avant-postes, celle de la nouveauté, de ce qui est prometteur d’une voie inexplorée, d’une voix inouïe. »
Jacques De Decker

Le présent volume rassemble une partie significative des chroniques que Jacques De Decker a consacrées aux lettres belges francophones, entre 1971 et 2010. Un autre regard sur une trentaine d’auteurs parmi lesquels Alain Berenboom, Jacques Crickillon, William Cliff, Jacqueline Harpman, Pierre Mertens, Jean Muno, Amélie Nothomb, Jean-Philippe Toussaint, Jean-Pierre Verheggen ou encore Liliane Wouters.

À propos de l’auteur

Jacques De Decker

Jacques De Decker est un auteur multiple. Né à Bruxelles en 1945, il est le fils du peintre belge Luc De Decker. Germaniste de formation et parfait polyglotte, il exerce ses talents dans l’écriture dramatique, dans le roman et la nouvelle, dans l’essai et la biographie et part à la rencontre des plus grands auteurs de l’histoire littéraire en traduisant ou en adaptant certaines de leurs œuvres.
Pendant plusieurs années, il a dirigé le service culturel du quotidien belge le Soir, tout en poursuivant son œuvre de romancier (la Grande Roue, Parades amoureuses, le Ventre de la baleine), d’auteur dramatique (Petit Matin, Grand Soir, Tranches de dimanche, le Magnolia) et d’essayiste (les Années critiques, En lisant, en écoutant).
En 1997 il a été élu à la succession d’Albert Ayguesparse à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, dont il est devenu le secrétaire perpétuel en 2002.

Du même auteur