mLivremuet
(fragments sonores)
Rony De Maeseneer
maelstrÖm / coll. Bookleg
Poésie
12 x18 cm / 32 pages
ISBN 978-2-87505-102-8
2012
3 €
Disponible

Le premier bookleg de Rony De Maeseneer est une très belle pérégrination à la fois dans la poésie sonore et dans l’ambiance silencieuse, presque « muette », des bibliothèques — ces lieux où seuls les livres « parlent ».

Extrait

L’oralité s’oralise ;/ l’oralité s’oralise à tout bout de champ,
lexical/ dans la grande fête foraine, féerique,
fantastique circularité de l’oralité roulante partout ;/par tour,
festivité de l’organique ;/ l’oralité gorge les tempes de lentes ritournelles serinées,
mêmes sons sans cesse recommencés, lancinants,/ amplifiant tout sur son passage,
amplifiant ce que le livre tente de crier,/mais le livre mue, mute,
muet, méthodique,/ orthotoniquement flexible,
le livre est le témoin muet,/ Mute Witness,
« Liber » sécrétant,/« Mutus liber », archaïque,
atteint d’un trouble de l’oralité,/et sans peur du ridicule, en détournant Mallarmé,/ dire que la sève est triste, hélas et que j’ai tu tous les livres…

À propos de l’auteur

Rony De Maeseneer

Né en 1973 à Bruxelles. Bibliothécaire-documentaliste gradué, chargé de cours en histoire et technique du livre à Bruxelles, Rony De Maeseneer est également auteur et collabore régulièrement à plusieurs revues (le Carnet et les Instants, le Spantole, Inuits dans la jungle, Indications, le Fram, etc.) Chroniqueur et critique, il a mis sur pied le festival de littérature Embarquez lire, qui propose pendant l’été des rencontres littéraires à bord d’une péniche voguant sur les eaux du canal de Bruxelles. Il anime par ailleurs de nombreuses rencontres littéraires et est membre de plusieurs comité de programmation d’événements littéraires. Dans le cadre de la performance éditoriale des éditions de l’Heure, il a publié trois mini-recueils parmi lesquels Débris de fouilles biographiques (2007). Enfin, il collabore à un dictionnaire Rimbaud qui paraîtra en 2013 aux éditions Robert Laffont dans la collection Bouquins.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur