image0514
Dominique Van den Bergh
La Cinquième Couche / coll. Hors Collection
Bande dessinée
20.5 x 28 cm / 56 pages
ISBN 2-930356-48-0
2009
15 €
Disponible
Dist. : Belles Lettres
Particuliers Belgique

Tout commence par un anniversaire. Une jeune fille souffle ses quatorze bougies et le récit bascule autant dans les réminiscences que dans le fantasme.

Dans ce second livre, Dominique Van den Bergh nous fait pénétrer dans l’intimité d’une enfant bientôt adulte. Dans la mutation corporelle vécue par cette jeune fille, rien ne doit être dit, tout doit être senti. Elle ne sait pas et ne peut expliquer ce qui se produit en elle. Sa voix tâtonnante se contente de décrire ce que ses cinq sens lui apprennent.

La fête d’anniversaire finie, l’obscurité, l’inconnu, se dresse devant elle. À ses pieds, s’ouvre alors un passage qui va lui permettre son intronisation dans un monde nouveau. Au travers d’une forêt, elle découvre la sensualité et sa féminité naissante. La nature se présente à elle comme un lieu chaud et confiné avec lequel elle entre en symbiose. Cette expérience est vécue, par elle, comme un rite de passage à l’issue duquel elle est prête à devenir femme et à aimer en tant que telle. S’ensuit le don de soi, la découverte du corps nouveau et l’abandon à l’autre…

Les dessins fragiles et délicats de Dominique Van den Bergh imprègnent ce récit d’une douce mélancolie, fruit de la perte, et confèrent au vécu de cette jeune fille toute sa poétique.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur