LogiqueSF
De Hegel à Philip K. Dick
Jean-Clet Martin
Les Impressions Nouvelles / coll. Réflexions faites
Essai
14.5 x 21 cm / 352 pages
ISBN 978-2-87449-563-2
2017
22 €
Disponible

« Un livre de philosophie doit être une sorte de science-fiction », écrit Gilles Deleuze. Or la science-fiction elle-même, dès la fin du XIXe siècle avec E. P. Mitchell, prend Hegel comme modèle d’une histoire abordée à travers une logique contradictoire.

Jean-Clet Martin, après sa lecture novatrice de la Phénoménologie de l’esprit, relève donc ici un pari audacieux : faire entrer l’immense champ de la science-fiction dans le geste le plus inventif de la philosophie moderne. C’est à bord du vaisseau La Logique de Hegel qu’il entreprend pour cela, d’une écriture alerte et imagée, de nous faire voyager à travers une multitude d’univers, ceux de Van Vogt, de H. G. Wells ou de Lovecraft, mais aussi d’Asimov, de Philip K. Dick, et de tant d’autres.

S’appuyant sur les trois parties de la Logique – Être, Essence, Concept –, Jean-Clet Martin décrit avec minutie les grandes articulations des œuvres, littéraires mais aussi filmiques. Il nous démontre que c’est toute l’histoire de la science-fiction qui se nourrit aux paradoxes de la logique. Au-delà de Dick, elle trouve chez Clarke, Baxter, Robinson, Wilson, ou Poul Anderson, les embrayeurs d’un monde pluriel, entraînant nos vies sur des devenirs très étrangers au temps chronologique.

Par ce voyage vertigineux au cœur des fictions spéculatives, on découvre que de nombreuses structures narratives, de nombreux concepts et agencements entretiennent des liens étroits, quasiment en miroir, avec la Logique de Hegel, comme si celle-ci, à travers sa phénoménale créativité, appartenait tant au monde de la science-fiction qu’à celui de la philosophie.

À propos de l’auteur

Jean-Clet Martin

Né en 1958, Jean-Clet Martin est chercheur et professeur de philosophie au lycée d’Altkirch (Haut-Rhin). Il est l’auteur de nombreux livres de philosophie et d’histoire de l’art. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, il y développe un séminaire de plusieurs années autour de la fiction dans l’œuvre de Jorge Luis Borges, à l’origine de son intérêt pour la science-fiction. En compagnie d’André Hirt, il a également animé de nombreux ateliers de philosophie à Mulhouse ainsi que des cours à l’université de Strasbourg. Parmi ses publications : Variations. La Philosophie de Gilles Deleuze (Payot, 1993), Une intrigue criminelle de la philosophie. Lire la Phénoménologie de l’esprit de Hegel (La Découverte, 2009), « Remarques sur le travail photographique et pictural de François Rouan ». Il a aussi collaboré à une vaste enquête sur la peinture moderne avec Éric Alliez.

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