thomasmore-utopie
Thomas More
Introduction de Serge Deruette
Aden / coll. Petite Bibliothèque
Essai
11 x 18 cm / 346 pages
ISBN 978-2-805901-85-0
2016
12 €
Disponible

Dans les dernières semaines de l’année 1516, il y a cinq siècles exactement, paraissait l’Utopie. Ce petit ouvrage publié en latin fera date dans l’histoire des idées politiques. Il est la première œuvre à prôner une société où l’appropriation privée des richesses a disparu, où l’on se les partage en commun.

Thomas More, son auteur, est le seul penseur communiste à avoir été canonisé par l’Église catholique, en 1935. Il est aussi le seul saint à avoir figuré sur l’obélisque dédié aux précurseurs du socialisme, inauguré en 1918 à Moscou et détruit par le gouvernement Poutine en 2013.

Thomas More (1478-1535), ami d’Érasme, était un juriste, un philosophe et un théologien humaniste. Il était aussi un haut fonctionnaire de l’État des Tudors.

*

Dans son essai introductif, l’Utopie, 500 ans déjà, Serge Deruette propose une contextualisation et une analyse de cet ouvrage capital que nous republions ici dans la traduction française de Victor Stouvenel.

Après avoir situé l’œuvre et son auteur à la croisée de l’humanisme, de l’absolutisme, du catholicisme et du communisme, il offre les clés de lecture permettant d’apprécier à sa juste mesure ce texte qui, derrière bien des conservatismes propres à son temps, est porteur de tant d’idées neuves.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur