LUTTE
Nicolas Lévesque

Essai photographique
/ 24 pages
ISBN 978-2-923530-64-2
2013
11,43 €
Disponible
Dist. : Distribution du nouveau monde (FR)

Lutte, c’est la construction d’un sujet photographique, sensible et humain qui s’est déroulée sur plus de trois ans. Pratiquant une photographie dite « d’auteur », Nicolas Lévesque traque précisément l’authenticité de l’instant. Lutte expose des lutteurs passionnés et, également, un public intrigant, tout aussi enthousiaste.

« Ici, un visage tordu, une douleur surjouée, un trait paroxystique ; là, un enchevêtrement de membres, un amas de matière humaine. Parfois aussi, une émotion fugitive captée sur le visage d’un spectateur, cette lumineuse impression de faire partie d’un grand spectacle, de vivre la pantomime de la justice, une passion universelle exprimée dans son déchaînement le plus théâtral. » (Extrait de De la photographie d’auteur. Pour une archéologie du visible, un texte de Max-Antoine Guérin.)

À propos de l’auteur

Nicolas Lévesque

Cinéaste et photographe, Nicolas Lévesque est né en 1982 à Roberval. En tant que réalisateur, il collabore notamment avec Télé-Québec et l’Office national du film. Son plus récent film, In guns we trust, a été présenté à Cannes, au Portugal, ainsi qu’au Festival du film de Toronto. Ce projet a également été primé aux Grands prix du journalisme indépendant 2013, dans la catégorie Photoreportage.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur