mal-blessee
Journal philo amoureux 2.0 d'un enfant du siècle
Olivier Terwagne
Traverse / coll. Lentement

13.5 x 20.5 cm / 208 pages
ISBN 978-2-93078-323-9
2017
18 €
Disponible

Des glissements de récits en poèmes, de mythes en contes, une réflexion sur notre temps, de l’amour, ici-bas et ici-haut… Un dialogue avec un poète et un homme attentif et généreux.

Avant-Lire

Dans les manuels d’histoire, tout a l’air évident. Les faits s’enchaînent froidement comme s’ils obéissaient à un plan. On ramasse trois siècles en trois phrases. C’est effrayant : que dirons-nous de nous-mêmes ? Que dira-t-on de cet Olivier Terwagne qui, en janvier 2017, a retrouvé le « journal de Constance » dans une maison longtemps inoccupée à Chimay, au pied du Château, et a tenté ici d’en réorganiser le chaos? Mystérieuse Constance, trente ans, sorte de jeune Werther au féminin, fille cachée de Nietzsche et d’Amy Winehouse, qui s’interroge sur le fait d’être chimacienne, couvinoise, belge, ou actrice, philosophe ou « tout ça » comme disent les jeunes, sur ses choix de vie et sa relation avec Kiriakos, un guide de voyage grec. Deux destins et deux boussoles d’orientation dans ce journal de « pop poésie philosophique » entre la Belgique et la Grèce : la pensée grecque et le romantisme. Sous un autre angle, Mal blessée interroge l’articulation entre l’histoire intime et l’Histoire avec un(e) grand(e) Hache à l’heure des identités désorientées entre le global et le local.

À propos de l’auteur

Olivier Terwagne

Olivier Terwagne a grandi entre Couvin et Chimay. Il est auteur-compositeur-interprète et professeur d’histoire. À son actif, trois spectacles entre cabaret et chanson (Chimères bleues, Fragments de Brassens et Mnémosyne). Son premier album, Mnémosyne, dont est extrait le single « le Désert du trop tard », est sorti en juin 2015 (distribution Cod’s).

Du même auteur

terwagne-Soleil-Couv-150 Soleils sur le Nihil
Olivier Terwagne
Traverse
Chanson, Poésie
12 x 18 cm / 92 pages
ISBN 978-2-93078-305-5
2014
10 €