mManila
Xavier Forget
maelstrÖm / coll. Bookleg
Poésie
12 x 18 cm / 32 pages
ISBN 978-2-87505-098-4
2012
3 €
Disponible

Un récit de voyage à Manila, Philippines, à la rencontre de l’autre, comme une meilleure vision de son propre pays, de son propre continent, l’Europe, avec ses multiples failles, au travers de réalités à la fois plus dures et plus apaisées dans le rapport de l’homme à la nature, aux modes de consommation, à sa relation à la vie et au temps qui passe.

Extrait

Bruxelles
Europe
Terre
Asie
Manille : terminus
ça y est fou ne parle plus
Éloignement tandis que d’autres : un salaire
À présent
Tout peut tourner sans moi
Tout tourne sans moi
mais le manguier-là sur la pente
comme un phare
éclairant
un souvenir intercontinental qui s’éternise

À propos de l’auteur

Xavier Forget

Poète ayant fait « tous les métiers » : volontaire aux Philippines, magasinier, formateur en informatique, bureaucrate à la Maison des étrangers, photographe (exposition à la Médiathèque de Woluwé). À quarante ans, il se lance dans des études d’histoire de l’art. Il figure dans l’Anthologie la Nouvelle Poésie française de Belgique (Le Taillis Pré, 2009). En 2012, il a publié aux éditions Maelström Manila Beach, un bookleg illustré de ses photos.

Xavier Forget

5 mai 1971…belge (Etterbeek)… stop. –ne veut pas mourir belge– … sa fille, Aliénor… stop. Une part dans les planètes –astrologie– stop… l’autre sur terre – course à pied–, stop… Entre ciel et terre : … Poésie, l’humain, ses mots, sa créativité… stop.
Adore Ferré… : tiens, qu’aurait-il chanté aujourd’hui ? (publié dans l’anthologie d’Yves Namur)… Over…
Citation de Cocteau : Discours du grand Sommeil « Tu t’occupes trop des couleurs,/Goûte un peu,/un sorbet dur, qui décharge,/à bout portant,/sa chevrotine dans les tempes ».

Du même auteur

uncoindesiecle Un coin de siècle
Xavier Forget
M.E.O.
Poésie
14.5 x 21 cm / 112 pages
ISBN 978-2-930702-50-6
2013
14 €