Marguerite Yourcenar
Jean-François Octave
Présentation de Jacques De Decker et Michèle Goslar, coédition Centre international de documentation Marguerite Yourcenar, textes français et néerlandais, 64 illustrations
La Lettre volée / coll. Art et photographie
Art
20 x 20 cm / 64 pages
ISBN 2-87317-256-8
2005
18 €
Disponible

Livre d’artiste conçu par Jean-François Octave comme prolongement de l’installation (« certainement l’une des œuvres les plus réussies du patrimoine urbain », selon Anne Hustache, Zone 02, 14 juillet 2004) qu’il a réalisée dans l’espace public bruxellois en hommage à Marguerite Yourcenar, exactement en face du numéro 193 de l’avenue Louise où elle naquit. À l’image d’un labyrinthe du monde de 16 m², l’artiste a imaginé une maison à ciel ouvert, pour remplacer l’hôtel de maître détruit par la spéculation immobilière vers 1970. Journal de chantier pour Jean-François Octave, le livre engage aussi un dialogue avec les textes de Yourcenar, plus que jamais d’actualité, et des images de sa vie dans une mise en page qui fait dire à l’artiste « Yourcenar goes Pop. »

À propos de l’auteur

Jean-François Octave

Jean-François Octave est né à Arlon (Belgique) en 1955. Diplômé en architecture (ISA-La Cambre), il oblique vers les arts plastiques, publie des fragments de journaux autobiographiques mixant et juxtaposant des images et des textes, futiles ou graves, des réflexions, aphorismes, etc. Il représente la Belgique à la biennale de Venise en 1986. Exposition récentes : FRAC Normandie à Caen en 1999 ; Exposition universelle de Hanovre en 2000 ; galerie Albert Baronian de Bruxelles en 2002. Intégrations artistiques dans l’espace public : station de métro du Heysel à Bruxelles en 1998 ; ambassade de Belgique à Berlin en 2001 ; façade du musée de Mons en 2002 ; « Une fresque éphémère » au centre culturel Jacques Franck à Bruxelles en 2004. La Lettre volée a déjà publié trois livres de cet artiste.

Du même auteur