aden_medecin du peuple-pt
Kris Merckx
Aden / coll. Documents
Essai
15 x 22.5 cm / 464 pages
ISBN 9782930402765
2009
20 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Le 4 janvier 1971, Kris Merckx ouvrait près d’Anvers la première maison médicale de « Médecine pour le Peuple ». Partant du célèbre slogan de Mai 68, « Servir le Peuple », une poignée d’étudiants en médecine voulait mettre leur savoir aux services des luttes sociales et de la classe ouvrière. Le but ? Offrir à tous une médecine gratuite et de très haute qualité. Le projet s’est mué en succès, avec bien des réalisations concrètes que le lecteur découvrira avec étonnement dans ce livre (la gratuité des soins pour les patients des maisons médicales de l’association, les luttes pour un environnement sain, contre le système des médecins-contrôle, pour la reconnaissance de nouvelles maladies professionnelles…). À Médecine pour le Peuple, le sens du travail collectif n’est pas un vain mot. Plusieurs cerveaux de médecins valent mieux qu’un : médicalement, scientifiquement, socialement et bien entendu internationalement. Solidarité oblige !
Ce livre restitue de façon très vivante l’expérience et l’approche d’un médecin au service des gens. Mais celles également de ses confrères et consoeurs des onze maisons médicales de Médecine pour le Peuple implantées au Nord comme au Sud du pays. Un livre captivant, doté d’une vision sur l’avenir des soins de santé et qui livre des clés indispensables dans la lutte pour nos droits.
Parce que soigner les Hommes ne sert pas à grand-chose si on ne lutte pas contre une société qui génère tant de malades !

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur