Messe basse
Stéphane Guérin
Préface de Philippe Harrouard
Les Impressions Nouvelles
Théâtre
16 x 24 cm / 88 pages
ISBN 2-906131-78-4
2004
12 €
Disponible

Messe Basse est un voyage. Avec ses sentiers dérobés, ses arrêts imprévus, ses fausses pistes et ses vrais chemins où chacun croit découvrir sa vérité.

François a vingt ans. Il quitte la maison. La maison où il a grandi. Pire. Il s’enfuit. Il laisse derrière lui sa sœur, son père et surtout sa mère. Et des souvenirs. Souvenirs qu’il s’efforce d’oublier mais qui lui reviennent sans cesse au visage. Comme une gifle.

François a vingt ans. Il se souvient de son enfance. De ce petit village qui sent le renfermé, et surtout d’Edmond Larieux, le prêtre qui s’imagine avoir des privilèges d’une autre époque.

Cinq personnages en chute libre. Trois générations. Un huis clos.

Mais qui tient vraiment les ficelles, qui manipule qui ?

Le curé qui aime un peu trop les enfants de chœur ?

La sœur de François, Nathalie, alliée de son frère, mais qui se précipite dans les bras du premier garçon venu quand elle sent que l’étau se resserre ?

Le père de François qui ne voit rien, qui ne sent rien ou qui a trop d’émotions en lui pour voir et sentir ?

La mère, qui vit dans le souvenir perpétuel de son fils et qui, grâce à une amie fantasque, élabore des plans pour faire triompher la vérité ?

Ou alors, est-ce François lui-même, trop égoïste, pour tendre la main à cette famille à la dérive ?

Derrière tout cela, derrière tous les non-dits de cette comédie inhumaine, François semble se répéter comme pour s’en convaincre que plus rien jamais ne sera comme avant. François a vingt ans. Il n’est pas comme les autres.

À propos de l’auteur

Stéphane Guérin

Stéphane Guérin a été joué à Paris, au Théâtre du Renard (Le premier de nous deux, mise en scène de Françoise Petit) et au Théâtre du Rond-Point (monologue Entre les deux tours), dans le cadre de La plus grande pièce du monde.

Au cinéma, il a co-écrit le scénario et les dialogues du long-métrage de Francis Renaud : Marie, Nonna, la Vierge et moi, diffusé sur ARTE et sorti sur les écrans francophones. À la télévision, pour France 3, il a participé à la série Des cerises sur le gâteau, avec Anne Roumanoff.

Il a signé également l’adaptation de chansons pour la comédie musicale Créatures, au Vingtième Théâtre, reprise au Théâtre de la Renaissance.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur