Mickey-la-Torche
suivi de Dancing et de L'enfer c'est un paradis qui brûle
Natacha de Pontcharra
Les Impressions Nouvelles
Théâtre
16 x 24 cm / 106 pages
ISBN 2-906131-71-7
2004
13 €
Disponible

Mickey-la-Torche est une plongée drôle et cruelle dans le vif d’une sorte de Cro-Magnon d’aujourd’hui, hissé à travers des générations de déclassés. Sa vocation est d’être le gardien de ce qui est menacé de disparition. Frustré par un emploi à temps partiel de vigile dans un entrepôt, il dirige les débordements de sa passion sur la récupération des détritus de sa voisine dont il est amoureux. Cette relation invivable et sans issue le mènera au meurtre.

Dancing est un regard en dérision porté sur le monde du travail, à travers les rencontres des employés dans les sanitaires de leur entreprise. C’est dans ce lieu propice à la décompression, à l’étalage des intimités, mais également aux violences et aux pulsions que vont s’entrecroiser les micro-tragédies cocasses et emblématiques de cinq personnages en quête de hauteur…

Avec L’enfer c’est un paradis qui brûle, nous pénétrons dans la vie édénique d’un couple, devenue peu à peu un désert. Tout au long de cette catastrophe naturelle, aveuglement et silence ont été leurs compagnons secrets, mais une fois au pied du mur, refoulés à la porte de leur histoire finie, la parole vient mettre au jour ce souterrain du désamour…

À propos de l’auteur

Natacha de Pontcharra

Natacha de Pontcharra, tout d’abord peintre, graphiste et nouvelliste, écrit pour le théâtre depuis 1991. Plusieurs de ses pièces sont traduites et jouées à l’étranger (allemand, anglais, italien, espagnol, arabe). Elle poursuit depuis plusieurs années une collaboration avec le metteur en scène Lotfi Achour et la Compagnie Naravas, basée à Besançon. Ces trois textes, pour la première fois réunis en volume, nous font découvrir le vaste univers dramatique d’un auteur de tout premier plan.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur