minesderien
Pierre Mainguet
Illustrations d'Anne Denis
Éranthis / coll. Écriture
Poésie
17 x 17 cm / 142 pages
ISBN 9782874830068
2010
32 €
Disponible
Dist. : DUC
chez l'éditeur

Le quotidien n’a pas la cote. On lui fait procès d’uniformité, de monochromie, d’ennui. Certes, notre existence sublunaire n’est pas un roman de cape et d’épée : nous, anonymes frères humains, semblons fort éloignés du « Vivre sans temps morts, jouir sans entraves ! » revendiqué, il y a un demi-siècle, sur d’impétueuses barricades.
Certes.
Mais, dans le giron de cette grisaille, de ces déceptions et perplexités, éclosent des moments de grâce, s’esquissent des ruptures, fermentent des bulles d’oxygène pur. Alors, à y regarder de plus près — les deux protagonistes de cet ouvrage y excellent — une alchimie opère. Et ces petits faits et personnalités si banals – les séries américaines, l’amie alcoolo, le voisin nouveau riche, la mort d’un chien, les courses au supermarché… – surgissent, mine de rien, comme des pivots prompts à nous tourner vers l’imaginaire, la rêverie voire l’émerveillement.
C’est en cela que les poèmes de Pierre Mainguet et les illustrations d’Anne Denis, tous deux adeptes d’un orpaillage entêté, nous ouvrent, sobrement, à nous-mêmes.

Pierre Tréfois

À propos de l’auteur

Pierre Mainguet

Après avoir été professeur à l’Institut des Arts de Diffusion (I.A.D.) à Louvain-la-Neuve, Pierre Mainguet s’est engagé dans la voie de la littérature. Il est l’auteur de deux romans, Peter Manneke et Tant de choses à vous dire, ce dernier écrit à quatre mains avec Anne-Claire Cornet, et tous deux publiés chez Luce Wilquin. Il a également écrit le Cartographe accroupi, un recueil de poèmes paru aux éditions du Coq.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur