Pol Pierart
27 photos noir et blanc
La Pierre d'Alun / Yellow Now / coll. La Petite Pierre
Aphorismes, Photographie
11 x 14 cm / 64 pages
ISBN 978-2-87429-110-4
2019
15 €
Disponible

Trente ans que Pol Pierart fixe par la photographie, sans jamais se renier, un petit théâtre cent fois monté et démonté, comme les tréteaux des baladins portés autrefois de ville en ville. Tout son monde est là, qui tient en ces objets exhumés du fond des tiroirs, oubliés, râpés, mutilés parfois, agrémentés de mots qu’il dispose à leurs côtés.
Images simples et efficaces qui disent sa force et sa fragilité, ses colères et ses illusions ; images puissantes à la mesure de sa déception, images tendres parfois au reflet de ses espoirs, petites images aux grandes ambitions, qu’un format de carte postale sert tellement mieux que de flatteurs agrandissements ; justes images en aphorismes photographiques qui sont, plus que celles d’un moraliste, les sentences d’un philosophe qui, à la fin de l’envoi, parvient toujours à nous toucher. Admirable Pierart, qui affronte ce monde avec si peu de moyens, obstiné comme la marée, têtu comme le ressac, à tarauder en solitaire les falaises d’un monde – le nôtre – où règnent l’injustice, le mensonge, le profit, la misère, un monde où la crapule ne songe plus même à se cacher tant elle s’offre en exemple.
— Xavier Canonne

À propos de l’auteur

Pol Pierart

Pol Pierart est né en 1955. Il vit et travaille à Liège, Belgique.
Il a fait ses études à l’académie royale des Beaux-Arts de Liège, de 1972 à 1978. Il expose depuis 1979 ses peintures et photographies dans de nombreux musées et galeries.

Expositions personnelles : Musée de la photographie de Charleroi – Centre d’Art Nicolas de Staël, Braine l’Alleud (avec Valérie Mrejen) – Galerie Gille-Stiernet, Bruxelles, – Maison de la Culture de Namur – Galerie Arena d’Arles (avec Thomas Chable), dans le cadre des Rencontres internationales de la Photographie d’Arles 2002 – Galerie Bernard Bouche, Paris –Espace Photographique Contretype, Bruxelles –Galerie Cérami, Charleroi – Galerie Nadja Vilenne, Liège – Grand Curtius, Liège…

Du même auteur

Mon plus beau posthume
Pol Pierart
Yellow Now
Photographie
12 x 17 cm / 64 pages
ISBN 978-2-873403-91-1
2016
12 €