miroirs-fuite
Anthologie de nouvelles marocaines contemporaines
Collectif
Sous la direction de Mohammed Berrada. Traduit de l’arabe par Xavier Luffin
Aden / coll. Label Littérature
Nouvelles
10 x 18 cm / 160 pages
ISBN 978-2-805920-28-8
2012
12 €
À paraître
Dist. : Belles Lettres
chez l'éditeur

Mohammed Berrada est un romancier marocain arabophone, considéré comme le chef de file du roman moderne marocain. Enseignant la littérature arabe à l’université de Rabat, il est aussi traducteur et critique. Il est marié à Leïla Chahid.

Dans cette anthologie, Mohammed Berrada a choisi de nous présenter le meilleur de la jeune littérature marocaine arabophone : Yassine Adnan, Anis Al-Rafii, Latifa Baqa, Abdelmoumen Chentouf, Mohammed El Harradi, Youssef Fadel, Maati Kabbal, Latifa Labsser, Mohammed Mezdioui, Rabia Rihan, Abdeljabbar Shimi et Mohammed Zelmati participent d’un courant littéraire dans lequel l’intrigue romanesque passe par le prisme de nouvelles techniques d’écriture qui renouvellent la narration classique. Celle-ci s’écrit par tableaux, scènes, réflexions, portraits, et suggère plus qu’elle ne décrit.

Cette publication s’inscrit dans le contexte de DABA Maroc, saison culturelle marocaine en Belgique francophone, proposant un vaste programme axé sur la découverte de la richesse artistique contemporaine du Maroc, qui participe du mouvement citoyen qui bouleverse le Maghreb depuis un an. À travers les pratiques artistiques actuelles s’opérera un regard croisé entre le Maroc et l’Europe. DABA Maroc veut aussi mettre en lumière la création artistique et intellectuelle issue des immigrations marocaines, en particulier dans ce que les jeunes générations proposent, de manière souvent décomplexée, comme innovation, mémoire, proximités et éloignements avec le pays d’origine.

Parution : septembre 2012.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur