monfrere
Samira Benallal
Couleur livres
Essai
13.5 x 20.5 cm / 92 pages
ISBN 978-2-87003-456-3
2006
12 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Pas toujours facile de porter un nom de famille qui a défrayé la chronique judiciaire. Samira Benallal, à travers ce livre, retrace le parcours chaotique de son petit frère Nordin, en dénonçant les dysfonctionnements et les dérives qui ont fait de lui, à tort, “l’ennemi public numéro 1”.

Bien sûr, Samira estime que chacun doit assumer la responsabilité de ses actes et que celui qui commet un délit doit en subir les conséquences. Il faut responsabiliser les jeunes belges issus de l’immigration à une citoyenneté active et faire valoir leurs droits sans négliger leurs devoirs.

Mais d’un autre côté, des mécanismes d’exclusion sociale et de discrimination sont générateurs de délinquance. Samira constate par exemple que la justice d’aujourd’hui stigmatise les jeunes issus de l’immigration. A délits identiques, les jugements sont plus sévères pour eux. Nous devons aussi agir contre cet engrenage fatal.

Samira agit contre cela entre autres grâce à son asbl DeClik, qui lutte contre les discriminations touchant les jeunes issus de l’immigration.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur