Mon grand écrivain
Emmanuelle Lambert
Les Impressions Nouvelles / coll. Traverses
Récit
14.8 x 21 cm / 64 pages
ISBN 978-2-87449-063-7
2009
8 €
Disponible
Dist. : Harmonia Mundi

Alain Robbe-Grillet est mort le 18 février 2008. À la cérémonie normande, peu de gens sont présents, réunis autour de sa femme Catherine pour un dernier hommage. Les historiques, les compagnons d’armes, sont morts ou empêchés.

Dans l’assistance, une jeune femme est affectée. Elle a travaillé longtemps avec lui sur ses archives, ses derniers livres. Elle a occupé une place de choix, d’où l’observer librement construire sa postérité.

Un an après la disparition de Robbe-Grillet, Mon grand écrivain est un récit subtil et touchant, mélange de souvenirs bruts et de réflexions argumentées. Le portrait d’un auteur brillant, drôle, méchant, problématique, par celle qui eut la chance d’accompagner ses dernières années. Le texte aussi d’un écrivain, nourri du style du maître, qu’il prend parfois à contrepied, avec finesse et volupté.

À propos de l’auteur

Emmanuelle Lambert

Emmanuelle Lambert est née en 1975. Après une agrégation de lettres modernes et un doctorat sur Jean Genet, elle a travaillé sept ans avec Alain Robbe-Grillet dans le cadre de ses fonctions à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine). Elle est l’auteur de Mon grand écrivain (2009), Un peu de vie dans la mienne (2011) et la Tête haute (2013), tous trois parus aux Impressions Nouvelles. Elle a édité la Correspondance entre Alain et Catherine Robbe-Grillet, dont elle a postfacé le livre Alain paru chez Fayard en 2012.

Du même auteur