MondialeTM
Alain Damasio, Beb-deum
Les Impressions Nouvelles / coll. Hors collection
Livre illustré
19 x 23 cm / 368 pages
ISBN 978-2-87449-457-4
2017
35 €
Disponible

Un livre-événement tout droit venu du futur.

Mondiale™ est un livre d’art fictionné. De portraits et de récits brefs intersticiels qui les traversent et leur donnent voix. Il porte au point de fusion les corps métis fascinants de Beb-deum, virtuose mature de l’art numérique, avec les fictions éclatées et crédibles d’Alain Damasio, auteur de science-fiction et Grand Prix de l’imaginaire.

Leur rencontre produit autre chose qu’un beau livre avec de jolis textes littéraires, ce qui serait déjà beaucoup. C’est un carnet d’anthropologue perdu, comme tombé du futur entre nos mains. Un carnet qui compacte en une seule unité de papier un catalogue de vente d’êtres humains, tel que l’hypercapitalisme va certainement en produire, avec la parole de ces futurs « clownes » – esclaves parfois affranchis, clones fugitifs, rebelles à leur docilité programmée – et qui pensent ! Qui pensent et qui écrivent, créent des slogans, parodient leur condition, racontent leur vie de corps commercialisé qu’ils se réapproprient à leur façon par des autoportraits, leurs propres marques physiques, toute une autre « présentation de soi ».

C’est donc un livre hautement politique puisqu’il met en scène et en feu cet icône mondialisé du corps métis, jaune, noir ou blanc, saturé des marques de son aliénation et unique dans sa beauté pourtant sérielle.

À propos de l’auteur

Alain Damasio

Écrivain engagé, Alain Damasio – de son vrai nom Alain Raymond – est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde.
En 1999, à l’âge de vingt-six ans, il publie son premier roman, la Zone du Dehors, récit d’anticipation politique sur les sociétés de contrôle (lauréat du Prix européen Utopiales 2007). Son second livre, la Horde du Contrevent, succès critique et public, obtient le Grand Prix de l’imaginaire 2006 et devient une référence de la S.-F. française contemporaine.
Auteur d’une vingtaine de nouvelles, Alain Damasio a également travaillé comme scénariste pour le cinéma, le jeu vidéo (Remember Me, Paris Game Award du scénario 2013) et la création radiophonique (Phonophore, Fragments hackés d’un futur qui résiste, Grand Prix de la fiction radiophonique SGDL 2015).
En 2016, il a livré un essai politique, le Dehors de toute chose, qui décrypte l’hégémonie du contrôle sur nos vies.

Beb-deum

Auteur de livres dessinés et illustrateur pour la presse magazine, Bertrand Demay – alias Beb-deum – est diplômé de l’École supérieure des arts appliqués de Paris. Il démarre sa carrière d’auteur de bande dessinée dans les années 1980 en travaillant avec le magazine Métal Hurlant et réalise ensuite une dizaine d’albums et de carnets de voyage.
Initialement fasciné par l’esthétique des années 1930 à 1950, par la bande dessinée italienne et la culture nippone, c’est un peu par hasard qu’il tombe dans la marmite de la science-fiction. À la faveur de résidences partout autour du globe et particulièrement au Japon, son travail évolue vers une recherche purement graphique sur le corps métis. Pionnier de l’utilisation des arts numériques, il concentre son talent sur un questionnement sur l’humain dans sa multiplicité et sa fragilité, l’individu confronté à la globalisation.
Bed-deum est l’auteur de nombreuses productions, publiées chez des éditeurs grand public (Casterman) et des maisons plus alternatives (Les Humanoïdes associés, Les Requins marteaux, etc.). Parmi ses livres, on citera l’Album (1987), Bürocratika (1989), la Théorie des dominos (1997), PK12 (2003), ou encore Face Box, ouvrage monographique.
Grand Prix de l’imaginaire 2010, l’auteur (né en 1960) vit et travaille à Auvers-sur-Oise.