mcDo
Colonisation américaine, résistance irakienne
Collectif
Aden / coll. Petite Bibliothèque
Essai
11.5 x 17 cm / 148 pages
ISBN 9782960027372
2004
11 €
Disponible
Dist. : Autodistribué
chez l'éditeur

Il y a quelques semaines, le personnel du Pentagone a visionné La Bataille d’Alger, un classique anticolonialiste. Aveu idéologique que la campagne irakienne est du même ordre que la guerre d’Algérie ou que celle du Vietnam. Au même moment, on apprenait, lors d’un congrès d’investisseurs, que McDo pourrait commencer à vendre des Big Mac et des frites en Irak dans les prochains mois.

Si cette nouvelle vous enchante, ne lisez pas ce livre.

Face à cette recolonisation, le mouvement pacifiste doit se poser la question de la résistance à la Pax Americana. Que voir dans cette guerre d’un type nouveau et dans les récents actes de résistance contre l’occupant ? Et surtout, que faire ?

Dans cet ouvrage collectif, les auteurs retracent l’histoire de cette guerre coloniale, de la reconstruction indécente, et mettent en évidence les tentatives de résistance à l’occupation. En court-circuitant les évidences hasardeuses des grands médias.

Avec des contributions de Naomi Klein, Tariq Ali, Pietro Ingrao, Jean Bricmont Herbert Docena, Geoffrey Geuens, Henri Houben et le collectif d’Attac Bruxelles

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur