Mousson blues
suivi de Matèré
Joceline Sauvard
Les Impressions Nouvelles
Théâtre
16 x 24 cm / 128 pages
ISBN 2-906131-94-6
2005
13 €
Disponible

Mousson blues

C’est la saison difficile dans le delta du Mékong. La mousson se fait attendre. Marc, né entre les deux guerres – celle d’Indochine et celle du Vietnam – d’un officier français et d’une vietnamienne, revient au pays passer ses vacances avec son fils. Il y retrouve son frère qui, lui, n’a pas bougé durant toutes ses années. Également sa cousine, Evelyne, touriste comme lui.

Les souvenirs surgissent dans un huis clos familial tour à tour drôle et tragique, baigné par les senteurs de la cuisine exotique. Contraste entre le Vietnam d’aujourd’hui, livré au bruit, à la pollution, à l’économie renaissante, et leurs évocations d’une Indochine mythique, bel et bien disparue. Les choses se corsent quand deux intrus, la voisine et Jean Jeunet, un trublion, se mettent à souffler sur les braises de la mémoire. Les retrouvailles deviendront-elles règlement de compte?

Matèré

Sang-Mêlé, Casamance et Oiseau des îles viennent d’ailleurs, ils sont métis (Asie, Afrique, Antilles). Lilas, elle, est d’ici. Peut-être pour exorciser des blessures, soudain, chacun se met à « raconter » sa mère et à travers cette figure emblématique, c’est sa propre histoire qu’il donne à voir. Parfois cruelle, parfois drôle. Peu à peu, entre les mots retenus des clichés se délitent, des liens se nouent. Bientôt, qu’ils parlent de riz ou de cathédrale, c’est d’amour que Lilas et Sang-Mêlé nous entretiennent.

À propos de l’auteur

Joceline Sauvard

Jocelyne Sauvard vit à Paris où elle partage son temps entre l’écriture et l’écriture. Pièces de théâtre, scénarios et romans sont nés de cette immersion. Des articles aussi (L’Avant scène.) Avant, bien sûr, elle a pratiqué quelques métiers, avec un passage obligé dans l’enseignement et aussi la photo. Mais côté objectif. Elle mène actuellement des Master classes et ateliers de scénario et de théâtre à l’école de cinéma EICAR, entre autres. Lauréate d’une bourse Théâtre du Centre National du Livre, d’une bourse Radio de Beaumarchais, elle parcourt parfois le monde, parfois se ressource dans la Creuse et garde toujours une fenêtre grande ouverte sur l’Asie.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur