Timbales téléphoniques. Nostaljukebox. Le Blues du 21e siècle
Tom Buron
maelstrÖm
Poésie
14 x 20.5 cm / 166 pages
ISBN 978-2-87505-333-6
2019
15 €
Disponible

Aux côtés d’Artaud, il y a quelque soixante-dix ans, Jacques Prevel voulait « réapprendre le soleil et la nuit ». Tom Buron, dans sa trilogie scintillante des Nadirs, entend aujourd’hui participer à la « réhabilitation du Soleil ». Il s’agit ici de proférer en chute libre, en apnée éclairante. De faire éclore des abîmes lumineux, d’éprouver au plus profond cette « certitude d’être mangé par l’infini » dont parlait Daumal.
Tom Buron ne garde aucune sonorité prisonnière. Il swingue dans une élégance rigoureusement désordonnée. Il se fait « prescrire de l’irréversible ». Proche d’Arthur Cravan, qui se définissait comme un « poète au pas d’ours », il perçoit l’écriture comme une forme supérieure de shadow-boxing. Une boxe lancinante contre – et avec – son ombre. Ouvrant des brèches sur un monde enfin repassionné.
— Zéno Bianu

À propos de l’auteur

Tom Buron

Tom Buron est né en 1992 dans la banlieue parisienne. Ses poèmes et nouvelles ont paru dans de nombreuses revues et anthologies en France et en Belgique, ainsi qu’en Angleterre et aux États-Unis. Son travail est intimement lié à la musique, notamment au jazz, et il a souvent présenté ses textes sur scène, accompagné par des musiciens de différents horizons. Il est également traducteur de l’anglais.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur