nez_rouges
Vingt Ans de rire médecin à l’hôpital
Bernard Mathieu, Jacques Grison
Les Impressions Nouvelles / coll. Hors collection
Livre illustré
24 x 28 cm / 192 pages
ISBN 978-2-87449-124-5
2011
29,90 €
Disponible

En octobre 2011, le Rire médecin a fêté ses vingt ans. Pour célébrer cet anniver­saire, l’association a choisi de publier un livre de prestige associant photographies et témoignages. Le but de cet ouvrage est de fournir une image à la fois très complète et très humaine du travail effectué par le Rire Médecin et de tous ceux qui concourent à son existence.

Ce livre n’est ni un livre institutionnel ni une monographie d’entreprise, mais un beau livre, dont la maquette originale allie la fantaisie des clowns et la gravité des situations hospitalières en un tout harmonieux et signifiant.

Composé en interaction par un écrivain (Bernard Mathieu) et un photographe (Jacques Grison), l’ouvrage ménage plusieurs trajets de lecture au gré des envies du lecteur. Le texte lance les photos qui relancent le texte pour un tout effervescent et cependant respectueux des acteurs du drame que l’hospitalisation constitue pour un enfant et sa famille.

Un grand livre sur une expérience originale et irremplaçable, comme en témoignent enfants, parents et médecins.

À propos de l’auteur

Jacques Grison

Né en 1958, photographe membre de l’agence Rapho depuis 20 ans, Jacques Grison est un observateur attentif et sensible aux personnes les plus vulnérables. Il mène aussi bien un travail sur la mémoire dans sa région natale, La Lorraine, qui l’a conduit à accompagner durant plusieurs années les derniers mineurs de charbon en France. Il a déjà réalisé deux livres en coopération avec Bernard Mathieu (Mineurs, les derniers seigneurs du charbon et Le jour où j’ai changé de vie) et s’est fait remarquer récemment pour son Verdun, 30 000 jours plus tard (Éditions Textuel – Paris 2008).

Bernard Mathieu

Né en 1943 en France, Bernard Mathieu a été longtemps journaliste indépendant et a vécu aux quatre coins du monde, notamment au Brésil, pays qui lui a inspiré la trilogie Le sang du Capricorne (Gallimard, grand prix du roman noir français du festival de Cognac en 2004).

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur