Jean-François Flamey
Yellow Now
Photographie
12 x 17 cm / 120 pages
ISBN 978-2-873404-19-2
2017
19 €
Disponible

« Que ce soit en numérique, en argentique ou au Polaroid, je m’oriente sur le hors-champ, sur ce qui nous échappe lorsque l’on est confronté à une image. La construction mentale du spectateur est quelque chose d’important pour moi, puisse-t-il compléter mes images souvent construites dans des lumières faibles, parfois sans préoccupation de la mise au point. Depuis peu, une tension m’est apparue entre l’envie initiale et celle de plus en plus grandissante de désacraliser les images et d’accorder de l’importance au support, de faire parler la matière autant que la représentation de son contenu. »

Des noirs et des blancs, des gris, des couleurs aussi mais passées à la machine à laver avec une poudre de mauvaise qualité… le travail de Jean-François Flamey juxtapose souvent des images sans réel lien apparent entre elles, si ce n’est celui que l’observateur crée à partir de son propre imaginaire. À l’image du quotidien, il y a des ratés : ici, ils sont assumés et s’imposent sur le papier. Photos imprimées, certaines sont rephotographiées ou scannées… parfois manipulées avant de repasser dans la boucle de nouvelles vies ou de nouvelles lectures.

À propos de l’auteur

Jean-François Flamey

Organisateur d’événements, passionné de musiques et de sons, Jean- François Flamey a créé son propre label, organisé des concerts et des happenings, et il continue de créer des environnements sonores. Passionné d’image, il travaille actuellement pour le service Culture à Namur et anime plusieurs ateliers. Autodidacte en photographie, marqué en 2005 par la rencontre et de nombreux échanges avec le photographe olivier Calicis, il publie en 2017 chez Yellow Now Non-dits, un premier ouvrage monographique dans la collection « Angles vifs », à l’occasion de la biennale de photographie en Condroz.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur