nos lèvres sont politiques-eric brogniet
Éric Brogniet
Tétras Lyre / coll. Lettrimage
Poésie
20 x 20 cm / 8 pages
ISBN 978-2-93049-426-5
2000
8 €
Disponible
Dist. : Esperluette
chez l'éditeur

Extrait:

Il y a des lèvres partout sur les journaux sur les écrans Des lèvres pipées des lèvres de lèpre et de laudanum Des lèvres d’avortement et d’euthanasies Des lèvres IHV Des lèvres manganèse et des lèvres de cuivre Des lèvres qui tremblent sans murmurer Des lèvres qui murmurent sans trembler Des lèvres qu’on diffuse et des lèvres qu’on étouffe dans des coussins La vie est sans papier la vie est illégale

Critique:

Atachez vos ceintures! Vous allez lire Eric Brogniet! Un verbe qui vrille, siffle et s’enflamme! Personne n’a jamais surpris ce poète à écrire pour ne rien dire. Il dit notre temps, nos réalités soudées à nos rêves, nos cruautés, nos malheurs, nos tendresses. C’est peu de constater qu’il se dresse face aux injustices et aux horreurs que nous perpétrons… “la vie est sans papiers, la vie est illégale”, il les lie aux mensonges que véhiculent nos lèvres, mais aussi à leurs pouvoirs.

Luc Norin, La libre culture, 27-12-2000

À propos de l’auteur

Éric Brogniet

Éric Brogniet, né à Ciney en 1956, est l’auteur d’une vingtaine de livres, parmi lesquels Le feu gouverne (prix Max-Pol Fouchet 1986), Dans la chambre d’écriture (prix Maurice Carême 1997) et l’Atelier transfiguré (prix Louise Labé 1994). Auteur de performances scéniques (Nos lèvres sont politiques, avec le guitariste Steve Louvat), No Human Project (avec le groupe rock Arthur Rain), il est aussi un critique et un analyste respecté des écritures poétiques. Il a été élu en 2010 à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, où il succède à Fernand Verhesen.

Du même auteur