notrepère_jaquette2-petitformat.indd
Thisou
Frémok / coll. Flore
Bande dessinée
13.5 x 17.5 cm / 72 pages
ISBN 9782930204932
2016
11 €
Disponible

Notre père ravive avec une infinie délicatesse les souvenirs d’une enfance marquée par une figure paternelle tout à la fois puissante et inquiétante. Mais c’est une femme devenue auteur qui trace le chemin de l’émancipation.

Enfant, Thisou a observé timidement son père, un homme impressionnant, dont la colère pouvait sidérer, mais qui expliquait aussi le monde. Son père qui savait décrire le bruit causé par le hérisson, la nuit, et connaissait le nom des arbres. Un homme pieux et exigeant, auprès duquel il n’était pas facile de trouver sa place. Alors sa fille a regardé, minutieusement, tout ce dont ses sens pouvaient se saisir, palliant ainsi la difficile expression au sein de sa famille. Elle a enregistré les plis du pantalon paternel, le cliquetis des épingles de sa mère en train de coudre, la répétition des motifs d’une robe. Échappant ainsi à l’austère vie quotidienne, l’enfant a vu se révéler tout un monde de formes, de couleurs et de sensations, la promesse d’une vie plus pleine s’offrir.

À propos de l’auteur

Thisou

Thisou Dartois nous vient de Belgique, et plus précisément de Namur. Ses explorations l’ont conduite de Strasbourg à Tanger, où elle a appris l’arabesque, la volute et le motif. Notre père est d’ailleurs emprunt de l’art de la broderie. Auteur jeunesse – elle a plusieurs albums à son actif aux éditions du Rouergue –, designer textile, elle enseigne aujourd’hui l’illustration à Saint-Luc à Bruxelles.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur