outplacement-cover1-rvb
Arnaud de la Croix
Couleur livres / coll. Je
Récit
11 x 15 cm / 88 pages
ISBN 978-2-87003-632-7
2013
7 €
Disponible
Dist. : Interforum Benelux (BE) - Daudin (FR)
chez l'éditeur

Avant de vivre l’expérience, je connaissais le mot de vue. Et il ne m’inspirait pas confiance. Sans doute parce que s’y trouve le préfixe out, comme dans “Qui est IN et qui est OUT ?”, ou comme dans knock out… Outplacement (prononcer aoûtpléssmeunt) est un mot qui ne se traduit pas en français, mais ça ne l’empêche pas de trimballer une chaîne lexicale qui fait froid dans le dos.

En Belgique, la loi contraint l’employeur, lorsque l’employé licencié est âgé de quarante-cinq ans ou plus, à financer son outplacement. L’employé licencié, lui, est dans l’obligation de suivre cette formation, s’il veut ensuite émarger au chômage. Il s’agit d’un marché profitable, concentré pour l’essentiel entre les mains de deux géants de l’intérim. Ceux-ci tirent ainsi un double bénéfice de la crise de l’emploi.

Très vite, j’ai éprouvé le besoin de noter, à chaud, les séances auxquelles je participais, autant par plaisir que pour supporter la chose… Et puis, je me suis dit que l’ensemble pouvait constituer une sorte de témoignage, de rapport : comment ça se passe, un outplacement ? Tout, absolument tout ce que vous allez lire a donc réellement eut lieu, même si c’est parfois difficile à croire.

À propos de l’auteur

Aucune information concernant cet auteur

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur