Pages rosses
Craductions
Bruno Fern, Christian Prigent, Typhaine Garnier
Les Impressions Nouvelles / coll. Traverses
Poésie
11 x 17 cm / 96 pages
ISBN 978-2-87449-246-4
2015
9 €
Disponible

In articulo mortis : Articule quand tu meurs

Ad vitam aeternam : Évite de t’éterniser

Ce livre reprend deux cent quatre-vingt maximes, proverbes et autres citations des bons auteurs latins que donnent les pages roses des anciens dictionnaires Larousse. Mais au lieu des traductions rabâchées par l’usage, les auteurs proposent des craductions. Celles-ci transposent davantage les sonorités que les significations des formules latines. Loin d’être réservé aux latinistes, l’exercice requiert une sorte d’ignorance du sens : le craducteur observe la lettre et écoute le son de la langue ; des dessous de l’usage verbal édifiant, il fait surgir des énoncés toujours surprenants, souvent comiques, volontiers obscènes. Ceux-ci sont ordonnés selon les rubriques des meilleurs magazines (famille, amour, travail, santé, voyage, gastronomie, etc.). Un appendice donne les traductions officielles couramment proposées par ailleurs pour chacun des énoncés craduits.

À propos de l’auteur

Christian Prigent

Christian Prigent, né en 1945, a dirigé la revue TXT (1969/1993) et publié une cinquantaine d’ouvrages (poèmes, romans, essais), principalement chez POL. Le Centre culturel international de Cerisy-la-Salle a consacré récemment un colloque à son œuvre.

Typhaine Garnier

Typhaine Garnier, née en 1989, travaille à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Elle a publié des textes dans des revues (Grumeaux, larevue, Place de la Sorbonne) et collaboré aux sites Libr-critique et Sitaudis.

Bruno Fern

Bruno Fern, né en 1960, est écrivain et critique. Derniers ouvrages parus : Des figures (éditions de l’Attente, 2011), Otelles (contratmaint, 2012) et reverbs – phrases simples (Nous, 2014). À paraître en 2015 aux éditions Sitaudis : Le petit test.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur