panorama
A History of Modern Design in Belgium
Javier Gimeno-Martìnez, Katarina Serulus
200 visuels en couleurs et en noir et blanc
CFC-Éditions
Design
20.3 x 27.5 cm / 208 pages
ISBN 978-2-875720-28-3
2017
35 €
Disponible

Ce livre, édité à l’occasion de l’exposition Panorama : Une histoire du design moderne en Belgique (juin 2017 à janvier 2018) au Brussels Design Museum (ADAM) à Bruxelles, explore la relation qui s’est tissée entre le design moderne et l’État belge, depuis la création de ce dernier jusqu’à nos jours.

La conception du design moderne est étroitement liée à l’utopie qu’à travers la production d’objets esthétiques, le quotidien se verra amélioré. Mais ces idéaux sociétaux ne constituent pas les seuls éléments du développement du design moderne. Celui-ci rencontre également du succès dans les milieux politiques qui vont l’utiliser, via divers canaux, comme un outil de propagande ou un révélateur des identités nationales. Ainsi l’État belge a pu s’en servir pour construire une image nationale et servir les intérêts culturels, économiques et diplomatiques du pays. En témoignent la fameuse Expo 58 et son emblématique Atomium dont le design est utilisé pour promouvoir la modernité.

Loin des clichés habituels liés au design belge, cet ouvrage analyse la manière dont il a été encadré et utilisé dans les domaines économiques et politiques, du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980.

Ainsi, le livre présente un panorama unique du design moderne en Belgique, avec des contributions de spécialistes de ces questions tels que Werner Adriaenssens (VU Brussel), Daniela Prina (ULG), Fredie Floré (KU Leuven), Katarina Serulus (KU Leuven) et Javier Gimeno-Martìnez (VU Amsterdam).

Édition trilingue français – néerlandais – anglais.

À propos de l’auteur

Katarina Serulus

Katarina Serulus est diplômée d’histoire du design de la KU Leuven. Critique littéraire et curatrice d’exposition, elle a aussi contribué à divers ouvrages et revues : Van Academie tot Universiteit. 350 jaar architectuur in Antwerpen (2013), Design Issues, De Witte Raaf.

Javier Gimeno-Martínez

Javier Gimeno-Martínez est professeur adjoint à la VU Amsterdam où il dirige la maîtrise en cultures du design. Il a publié divers articles dans des revues académiques telles que Design Issues, The Burlington Magazine, Urban Studies et Design and Culture. Il est aussi l’auteur du livre Design and National Identity (Bloomsbury Academic, 2016).

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur