Par 4 chemins
Jean-Benoît Puech
Les Impressions Nouvelles / coll. For intérieur
Essai
14.8 x 21 cm / 192 pages
ISBN 978-2-87449-110-8
2011
17 €
Disponible

Auteur d’une des œuvres les plus originales de la littérature française contemporaine, Jean-Benoît Puech est un auteur qui aime les masques. Les thèmes traditionnels du double, réel ou imaginé, et de l’alter ego, source de confusions à la fois troubles et très romanesques, trouvent dans son œuvre des variations d’une grande originalité. Fasciné par les questions de paternité et d’autorité, Puech s’interroge inlassablement sur l’origine des textes: qui écrit ? quand devient-on l’auteur d’un texte ? quel est le rôle de celui qui publie un ouvrage ? comment le lecteur peut-il prolonger l’œuvre qu’il découvre ? Son recours subtil à la pseudonymie et à l’invention d’auteurs fictifs est un des grands charmes d’un ensemble qui se développe depuis maintenant trente ans et dont on a pu dire qu’elle est à la fois un exemple de l’œuvre sans auteur et de l’auteur sans œuvre.

Dans Par quatre chemins, il se livre de manière apparemment plus directe, mais tout aussi malicieuse et brillante, pour expliquer l’essentiel de sa trajectoire d’écrivain. Inclassable mais parfaitement lisible, passant sans arrêt du témoignage à la fiction et inversement, il dévoile ici les ressorts secrets de son travail d’auteur. En même temps, par un nouveau tour d’écrou, ce sont de nouveaux mystères qu’il invente, pour la plus grande joie des lecteurs fidèles ou nouveaux.

À propos de l’auteur

Jean-Benoît Puech

Jean-Benoît Puech (1947) est maître de conférences à l’université d’Orléans, où il enseigne la littérature contemporaine. Il est l’auteur d’une œuvre singulière construite autour d’un écrivain imaginaire, Benjamin Jordane, dont il lui arrive souvent de présenter ou de commenter les œuvres et, de plus en plus, la vie. Les livres que signe Jean-Benoît Puech, seul ou en collaboration avec d’autres, ou les livres de Jordane qu’il ne fait qu’introduire, offrent tous de subtiles variations sur les mystères de la création littéraire et les frontières peu certaines de la réalité et de la fiction.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur