de Gus Van Sant
Nicolas Droin
Yellow Now
Cinéma
12 x 17 cm / 112 pages
ISBN 978-2-87340-383-6
2016
12,50 €
Disponible

Paranoid Park, titre du film, titre du texte qu’écrit Alex pour extérioriser sa culpabilité, est le nom d’un lieu : skatepark rêvé et fantasmé autour duquel se plient et se déplient un accident, des visages, des images. […]

[…] Récit tournant autour de la remémoration d’un événement caché, il confronte le jeune skateur, Alex, à « d’autres niveaux de choses » qui sont autant de niveaux de perception et d’appréhension du réel, s’accrochant à un visage pour mieux en montrer les ombres, les masques et les refoulements. Adaptant un roman de Brian Nelson,Van Sant déstructure volontairement la linéarité de l’histoire pour proposer un récit en spirale, fondé sur la répétition, sur la mémoire, et sur la résonnance d’un événement qui a déjà eu lieu.
Répétitions et variations, fragmentation du monde et du récit, mouvement entre ciel et terre des skateurs, métamorphose des lieux et des formes, palimpseste musical : Paranoid Park reprend l’ensemble des mouvements à l’œuvre dans le cinéma de Gus Van Sant.
Le présent ouvrage propose sept « cercles », ou sept « séries », comme autant d’entrées dans le film et dans l’œuvre de Van Sant, sept variations autour d’un film.

À propos de l’auteur

Nicolas Droin

Nicolas Droin rêve, écrit et réalise des films. Il partage ses rêves et sa passion en donnant des cours de cinéma, comme maître de conférences au sein de l’université Paris 8, à Saint-Denis. Passionné par les lieux, qu’il traverse et qui le traversent, il a proposé, dans une thèse sur Antonioni, de nommer « entre-espace » le mouvement qui permet de relier les espaces, les temps, les gestes, les œuvres et les regards. Au gré de détours, il a publié des études sur le cinéma de Lynch, Kubrick, Resnais, Rohmer, Carax, et il se passionne pour la part nocturne du cinéma français contemporain.
Il réalise, avec Prosper Hillairet, une série de films sur Paris, Lignes ; et autour des lieux de l’historien Alain Virmaux.

Du même auteur

Aucun autre livre de cet auteur